LA GUERRE EN UKRAINE, TERRORISME DANS LE SAHEL, NOUVEAU SIÈGE DE L’ONU À DIAMNIADIO Le Secrétaire général des Nations-Unies António Guterres à Dakar demain



 
 
Succès diplomatique pour MackySall. Selon une source digne de foi, le secrétaire général des Nations-Unies sera à Dakar demain et après-demain. Cette visite est d’autant plus importante que António Guterres vient de la capitale de l’Ukraine, Kiev. Avec la présidence sénégalaise à l’Union Africaine, on peut bien se demander si Guterres ne vient pas solliciter la médiation de Macky Sall, d’autant que ceux qui pourraient jouer ce rôle sont quasiment tous grillés en prenant position pour l’un ou l’autre belligérant.
 
 
 
Après avoir visité hier plusieurs villes touchées par la guerre en Ukraine, notamment Boutcha, Borodyanka et Irpin, des localités où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir commis des exactions, António Guterres, secrétaire général de l'Onu, va faire cap sur Dakar. En effet, le secrétaire général des Nations-Unies sera à Dakar, du 30 avril au 2 mai 2022.Selon nos informations, c’est le patron des Nations-Unies lui-même qui a sollicité à visiter le Sénégal afin de rencontrer le Président Macky Sall. António Guterres vient ainsi rendre visite au président en exercice de l’Union Africaine, le Président Macky Sall, dans un contexte particulier aux enjeux multiples.
Nos informations font état de beaucoup de sujets qui devraient être à l’ordre du jour des discussions entre les dirigeants. Mais une chose est tout de même sûre : la question de la guerre en Ukraine ne devrait pas être occultée, d’autant que António Guterres vient de Kiev. Ainsi, avec la présidence sénégalaise à l’Union Africaine, certaines sources assurent que Guterres vient également pour solliciter le leadership de Macky Sall pour mettre fin à la guerre au cœur de l’Europe. Un beau succès diplomatique pour le Sénégal, mais également pour le Président Macky Sall.
 
La neutralité «payante» de MackySall dans le conflit russo-ukrainien
 
 
Mais s’il en est ainsi, c’est peut-être parce que presque tous les autres qui pourraient jouer ce rôle sont grillés pour avoir déjà pris position pour l’un ou l’autre belligérant. Pendant ce temps, MackySall a toujours adopté une position de neutralité.
Selon certaines informations, les débats porteront également sur la situation dans le Sahel, alors que les attaques terroristes ne cessent pas.
Autre chose à souligner : à Dakar, António Guterres va visiter dimanche les chantiers du prochain siège des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest en construction dans la ville de Diamniadio. À terme, l’infrastructure va accueillir les 34 agences du système des Nations-Unies présentes à Dakar. Il se rendra aussi à l’institut Pasteur pour visiter le centre de production de vaccins contre le Covid 19.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :