C’est par un communiqué assez laconique que la gendarmerie s’est prononcée hier sur le cas du capitaine Touré de la Section de recherches, qui se déclare démissionnaire et qui s’est épanché plusieurs fois et publiquement sur l’enquête concernant l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Pour la maréchaussée, l’officier Touré en agissant de la sorte, viole ses «obligations militaires» et des «mesures» seront prises contre cela.
C’est à croire que l’affaire du capitaine Touré qui a fait office d’enquêteur dans l’affaire Sonko-Adji Sarr et qui a déclaré avoir démissionné du corps a fini d’exaspérer la gendarmerie. Et pour cause, le corps habillé en bleu s’est fendu hier d’un communiqué pour apporter des précisions. D’abord, sur la démission annoncée du capitaine Touré, faite par lui-même, il n’en est rien, selon laMaréchaussée, qui affirme «qu'aucune offre de démission n'a été déposée par le capitaine Touré». Et de préciser que ce dernier «manque, depuis quelques jours, à l'appel du service auquel il est lié», c’est-à-dire la Section de recherches de la gendarmerie. Poursuivant, les services du Haut commandant Jean-Baptiste Tine soulignent que le capitaine Touré, «cet officier, connu jusque-là pour sa bonne manière de servir, est en train de violer ses obligations militaires». A propos de sa responsabilité dans le dossier qui est à la base de tout ceci, et sur lequel il a beaucoup communiqué, à savoir l'enquête sur l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, la gendarmerie note qu’il n’en «était pas le directeur», tout comme il «n’est pas le commandant de la Section de recherches». Ces précisions faites, «la Gendarmerie nationale, attachée aux lois et aux règlements de la République», soutient que fort de cela, elle «prendra des mesures face à cette situation».
Déjà la machine était lancée, avec la convocation du capitaine Touré. Selon le règlement militaire, rien que son absence de plusieurs jours,sans permission, devrait lui valoir une mise aux arrêts et un envoi «en taule», pour employer la terminologie du milieu. Il sera très probablement poursuivi aussi pour désertion et divulgation de secrets d’une enquête.
Mbaye THIANDOUM