LA CONJONCTURE SOCIALE, FAIT MARQUANT DE LA NOTE DE CONJONCTURE DU DEUXIEME TRIMESTRE DE 2019 : Faible accès des ménages à l’assainissement et 10,7% des ménages qui prennent seulement deux repas quotidiens



 Une baisse des exportations combinée à une augmentation des importations, l’assainissement qui reste peu accessible aux ménages, le raffermissement de l’activité économique et la stabilité des prix à la consommation sont, entre autres, les faits marquants de cette note de conjoncture du deuxième trimestre de 2019 de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

La note de conjoncture du deuxième trimestre 2019 de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) fait état d’une dégradation du déficit commercial marqué par une baisse des exportations et une augmentation des importations, en ce qui concerne le commerce extérieur du Sénégal. Au deuxième trimestre de 2019, le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 124,1 milliards, en variation trimestrielle, pour s’établir à 418,4 milliards. Cette situation reflète une baisse des exportations (-77,8 milliards) conjuguée à l’augmentation des importations de biens (+52,5 milliards). En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations s’est replié de 12,1 points de pourcentage pour se situer à 53,3%. Durant cette même période, on note un accroissement des ressources et une exécution satisfaisante des dépenses publiques. En effet, les recettes et dons mobilisés sont ressortis à 1269,8 milliards, augmentant de 10,1%, en glissement annuel, alors que les dépenses se sont accrues de 19,4% pour atteindre 1738,8 milliards. En conséquence, le solde budgétaire (dons compris) est ressorti en déficit de 469,1`milliards à fin juin 2019 contre un déficit de 303,2 milliards, un an auparavant.

Hausse de 5,7% des transferts reçus

En ce qui concerne les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal, ils sont ressortis à 586,6 milliards sur les six premiers mois de 2019, soit une hausse de 5,7% par rapport à la même période de l’année précédente. L’évolution trimestrielle des transferts reçus est marquée par une progression de 8% au deuxième trimestre 2019, dans un contexte marqué par la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr (Korité).

10,7% des ménages prennent seulement deux repas par jour

Au plan social, l’enquête auprès des ménages a montré, au deuxième trimestre 2019, que la majeure partie des ménages de Dakar ont accès à l’eau potable (94,2%) et à l’électricité (96,1%). Toutefois, l’assainissement est resté peu accessible (26,9% des ménages). Toujours dans cette conjoncture sociale, la majeure partie des familles enquêtées (85,8%) assurent trois repas par jour au deuxième trimestre 2019. En outre, 10,7% des ménages prennent seulement deux repas quotidiens. Au titre des chocs subis, les ménages enquêtés ont désigné les délestages et l’inflation, au deuxième trimestre 2019.

Raffermissement trimestriel de 1,8% de l’activité économique interne

Au deuxième trimestre 2019, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle de l’Indice général d’activité (Iga), révèle une consolidation de 1,8% entre les deux premiers trimestres 2019. Sur une base annuelle, des croissances (hors agriculture et sylviculture) respectives de 5,2% et 5,7% sont enregistrées au deuxième trimestre 2019 et en cumul sur les six premiers mois de l’année. A fin juin 2019, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 0,2% par rapport à la fin du premier trimestre, en liaison avec l’accroissement de 0,5% des effectifs dans le secteur tertiaire. Le nombre de salariés du secondaire est, pour sa part, resté stable sur la période. Sur un an, l’emploi salarié du secteur moderne s’est renforcé de 9,2%.

Stabilité des prix à la consommation

Au deuxième trimestre 2019, les prix à la consommation sont restés globalement stables en variation trimestrielle. Comparativement à la même période de 2018, ils ont progressé de 1,4%, tirés par les «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+2,1%) et par l’enseignement (+2,3%). Pour sa part, l’inflation moyenne sur les six premiers mois de 2019 est ressortie à 1,0%. Concernant la compétitivité-prix, l’économie sénégalaise a enregistré un gain de 0,9%, au deuxième trimestre 2019, en rythme trimestriel. Sur un an, la compétitivité de l’économie nationale s’est, également, améliorée de 3,5% au deuxième trimestre et 4,1% sur le premier semestre 2019.

Moussa CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :