LA COJER REFUSE LEUR EXCLUSION DE L’HERITAGE DU 23 JUIN : «L’Apr fait partie des grands légionnaires de cette bataille politique et citoyenne»



Le 23 juin a été une étape décisive dans la mobilisation des forces politiques et citoyennes, qui ont finalement mis fin au pouvoir libéral. C’est la lecture de la Convention des jeunesses républicaines, qui s’est fendu hier d’une déclaration pour revendiquer l’héritage, au même titre que toutes les forces vives de l’époque.

La mobilisation politico-citoyenne du 23 juin 2011, qui a eu raison de la volonté du régime Wade d’imposer le ticket présidentiel, est marquée à jamais dans les annales de l’histoire politique du pays. Aujourd’hui, comme plusieurs autres forces, la Convention des jeunesses républicaines réclame sa part de cet héritage. «Près d’une décennie après cette mobilisation citoyenne des plus puissantes de notre histoire récente, c’est avec un profond respect aux acteurs de cet événement majeur et une grande satisfaction d’avoir participé, au premier plan, à la bataille pour la restauration de l’Etat de droit et le retour à la République, que nous, membres de la Convergence des jeunesses républicaines, évoquons cette grande épopée politique», soutiennent Moussa Sow et Cie. Qui ajoutent que les responsables et militants de l’Apr, au premier rang desquels le Président Macky Sall, «ont fait partie des grands légionnaires de cette bataille politique et citoyenne».

«Cette mémoire collective ne sera jamais entachée ou dénaturée par des groupes usurpateurs, en quête de gloire indue…»

Mieux, précisent-ils, «ils s’étaient fortement illustrés» et leur engagement fut tel que beaucoup d’entre eux «furent agressés avec une rare violence». Mais, il est heureux, pour la Cojer, que rien n’a pu arrêter la déferlante qui a balayé Wade et porter Macky Sall au pouvoir et l’accompagner depuis lors. Selon la Cojer, personne ne pourra s’arroger cet héritage du 23 juin, en tentant de les en écarter. «Belle et admirable, cette mémoire collective ne sera jamais entachée ou dénaturée par des groupes usurpateurs, en quête de gloire indue, car absents, dans leur grande majorité de cet épisode marquant de notre histoire politique», assène la Cojer.

Khadidiatou Diakhaté
LES ECHOS

Dans la même rubrique :