C’est dans un communiqué salé que la grande coalition Takku-Wallu Sénégal répond au président de la République après son adresse à la Nation d’hier. Les anciens dignitaires de l’Etat ont décelé des failles dans la forme de l’adresse. Il a été aussi invité à raisonner son Pm qui devrait avoir la posture d’homme qui apaise au lieu de verser dans une communication va-t’en guerre.
«Monsieur le Président, vous avez parlé sans rien dire aux Sénégalais !!!», annonce la coalition Takku-Wallu Sénégal, dans un communiqué qui dénigre le format de la déclaration. «Les Sénégalais s’interrogent encore sur l’opportunité d’une allocution décidée à la va-vite, sans souffle ni force, durant laquelle il s’est surtout démené à parler à ses propres troupes». Les responsables de noter : «le Président Bassirou Diomaye Faye a publiquement désavoué son Pm, qui a remis en cause la signature et le sceau qui sont de ses prérogatives. Ce désaveu est accompagné d’une recommandation à œuvrer pour un discours de dépassement, qui vaut pour son parti comme pour leurs adversaires. Soit, mais demandez d’abord à votre Pm de cesser de diligenter des arrestations tous azimuts contre tous ceux qui remettent en cause la parole de ‘’Mou sell mi‘’», lit-on dans le communiqué. «En fait, l'objectif du message de ce soir était juste de légitimer une transhumance qu'ils avaient tant décriée naguère démontrant encore qu'ils ne peuvent pas tenir parole», disent-ils.
Répondant à l’appel pour une campagne apaisée, cette coalition l’invite à raisonner ses responsables et ses partisans à avoir la posture républicaine pour que la campagne se passe bien. «Le chef de l’Etat, en évoquant la nécessité d’une campagne électorale apaisée, nous a véritablement donné l'impression de parler à son Premier ministre qui est le symbole de la violence verbale et aux militants de son parti dont les principaux dirigeants se sont prononcés contre ses décisions de nommer certains Sénégalais à certaines responsabilités», assure la coalition Takku Wallu.
Sur un autre registre, l’inter-coalition regrette le fait que le président ne se soit pas prononcé sur les conséquences de la crue le long du fleuve Sénégal. «Nous avons regretté le fait qu’il n’ait pas dit un mot sur les sinistrés qui ne seront peut-être pas en situation de voter le 17 novembre prochain».
Baye Modou SARR