LA COALITION DIISSO S’AFFAIBLIT ENCORE: Après Baldé, Modou Fall de «Dëg moo woor» se retire et se désolidarise du soutien à Macky Sall



 
 
 
Modou Diagne Fada, qui a rejoint Macky Sall espérant amener avec lui les membres d la coalition Diisso, ne composera pas avec le Mouvement pour la vérité/Dëg moo woor. Modou Fall et Cie ont décidé, à l’issue de leur conseil national, de se retirer de la coalition qui, pour eux, s’est précipitée aux pieds du chef de l’Etat. Alors que le patron du parti a rencontré Pape Diop de Bokk Gis-Gis et assisté à la déclaration de candidature de Hadjibou Soumaré, les anciens alliés de Fada comptent discuter avec tous les candidats en lice pour faire un choix plus éclairé.
 
 
 
Modou Diagne Fada, qui voulait embarquer avec lui toute la Coalition pour une alternance démocratique/Diisso (Cad/Diisso) dans le bateau de la mouvance présidentielle, n’aura pas réussi son coup. Alors que Abdoulaye Baldé et son parti l’Union des centristes sénégalais se sont retirés très tôt, le mouvement «Dëg moo woor» de Modou Fall vient lui aussi de claquer la porte. Et pourtant, ce dernier était à l’audience que Macky Sall avait accordée à la coalition et était même le porte-parole du jour, après la rencontre. «Le parti a décidé, après que la coalition a été reçu par le président de la République et a déclaré le soutenir, de se retirer», a déclaré, au bout du fil, M. Fall. A la question de savoir pourquoi lui et ses camarades n’adhèrent pas au soutien de la coalition à Macky Sall, il explique : «nous déplorons surtout la manière (dont s’est fait ce soutien). Il y a eu trop de précipitation».
S’étant retiré de la coalition Diiso, pour rester cohérent avec «les principes et convictions du parti et les prises de positions» de son président et pour respecter la volonté des fédérations, des coordinations et du bureau politique, le mouvement «Dëg moo woor» entend trouver sereinement une nouvelle alliance. «Nous allons poursuivre les consultations avec les candidats déclarés».
En effet, même si son Conseil national «se félicite  de la disponibilité du président de la République Macky Sall et le remercie de l'audience accordée à la Coalition pour une  alternative démocratique Cad/Diiso, par la facilitation de Modou Diagne Fada, président de Ldr/Yeesal», «Dëg moo woor» «se réjouit» aussi de la rencontre entre son président et le président Pape Diop de Bokk Gis-Gis, ainsi que de sa participation à la cérémonie de déclaration de candidature de Hadjibou Soumaré.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 

Dans la même rubrique :