Le ministre de l’Intérieur a dévoilé le montant de la caution pour les élections locales de janvier 2022. Aux candidats, il faudra la rondelette somme de 15 millions par liste pour briguer les voix de leurs concitoyens et espérer diriger leurs destinées. Cette mesure est valable aussi bien pour les municipales que pour les départementales. Mais pour Ndiaga Sylla, c’est injuste pour les candidats indépendants qui ne visent en général qu'une seule commune, d’autant plus que les critères pour le remboursement de la caution sont très sévères.
Le ministre de l’Intérieur a décidé. Antoine Diome a fixé hier en guise de caution 15 millions de francs Cfa pour les municipales 15 autres pour les élections départementales. Cette somme, soutient Antoine Diome, est à verser à la Caisse des Dépôts et Consignations, pour chaque type d'élection et par chaque liste quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente.
«La liste présente dans une seule commune ne devrait pas être logée à la même enseigne…»
L’expert électoral Ndiaga Sylla trouve déplorable qu'une bonne partie des candidats indépendants soit freinée de la sorte. Pour lui, ces cautions aussi bien pour les municipales que les élections départementales sont «exorbitantes, disproportionnées et illogiques».
Selon M. Sylla, on ne peut exiger des conditions différenciées pour le remboursement de la caution aux élections départementales et municipales, selon le nombre de listes présentées et vouloir, dans le même temps, fixer un montant uniforme. «En effet, il est exigé aux entités présentes dans un seul département d'obtenir trois (03) sièges pour être remboursé et un (01) siège dans chaque département pour celles qui font acte de candidature dans plusieurs collectivités territoriales» ; et «s’agissant des élections municipales, les listes présentées dans une seule commune devront comptabiliser cinq (05) conseillers pour prétendre au remboursement, tandis que celles ayant candidaté dans plus d'une commune sont tenues de recueillir un (01) siège dans chacune d'elles pour récupérer leur caution», renseigne-t-il. Donc, indique Ndiaga Sylla, la liste présente dans une seule commune ne devrait pas être logée à la même enseigne que celle présente dans plusieurs communes pour ce qui concerne le montant de la caution.
Ndèye Khady DIOUF