En voilà une affaire plus que bizarre que doit élucider la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale. En effet, Didier Badji, qui fait partie du Gign ainsi que Fulbert Sambou sont portés disparus depuis le samedi passé, alors qu'ils étaient partis pêcher aux abords du Cap Manuel. Géolocalisés, les gendarmes n'ont trouvé sur place que les téléphones des deux disparus ainsi que leurs chaussures, une canne à pêche et des appâts en crevettes. L'enquête suit son cours.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'une partie de pêche entre deux potes finisseen une disparition mystérieuse aux abords de la présidence de la République ? En effet,l'adjudant-chef Didier Badji, en service à l’Inspection générale d’État et le sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires, n’ont plus fait signe de vie depuis la soirée du samedi 19 novembre. Information confirmée par le Parquet qui a publié un communiqué avec la bénédiction du Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar, pour rendre publiques les informations concernant l’enquête sur la disparition de ces deux sous-officiers de l’Armée.
Selon nos informations, les deux agents étaient partis pêcher aux abords du Cap Manuel. D'ailleurs, c'est l'épouse de l'un des agents qui a sonné l'alerte. N’ayant pu joindre son mari, elle a appelé les collègues de ce dernier pour chercher des nouvelles. Ces derniers, surpris et inquiets, tentent, eux aussi,de le joindre. En vain. C'était le vendredi soir. Le samedi, comme le précise le communiqué du procureur de la République, l'information est remontée, grâce à la géolocalisation de leurs téléphones, mais aussi d'un agent qui voulait aller à la pêche. Sur place,les chaussures et les deux téléphones ainsi qu'une canne à pêche ont été trouvés. L'alerte donné depuis samedi soir n'a pour le moment rien donné.
Le parquet a ouvert une enquête judiciaire confiée à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale.
Selon le communiqué, la disparition de deux agents n'a été constatée que dans la soirée du samedi 19 novembre 2022, déclenchant immédiatement des recherches par toutes les unités compétentes du pays. «La géolocalisation des appareils des disparus a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés», indique le communiqué du Parquet.
Samba THIAM