jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

L'Ukraine présente les très attendus chasseurs F-16



Les avions de combat F-16 nouvellement arrivés en Ukraine ont été exposés dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Ces avions sont dans notre ciel et aujourd'hui vous les voyez", a-t-il déclaré, debout devant deux des avions de chasse tandis que deux autres volaient au-dessus de lui en formation serrée. "C'est une bonne chose qu'ils soient ici et que nous puissions les utiliser."

Deux avions F-16, portant l'insigne du trident de l'Ukraine sur leur queue et drapés d'un filet de camouflage, ont servi de toile de fond au discours de Volodymyr Zelensky lors de la Journée des forces armées, un événement organisé sous haute sécurité dans un lieu tenu secret afin de protéger les avions de combat des attaques russes.

"Depuis le début de cette guerre, nous parlons avec nos partenaires de la nécessité de protéger le ciel ukrainien des missiles et des avions russes", a déclaré le président. "Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une nouvelle réalité dans notre ciel. Les F-16 sont en Ukraine. Nous avons fait en sorte que cela se produise. Je suis fier de nos hommes qui maîtrisent ces appareils et qui ont déjà commencé à les utiliser pour notre pays. Notre aviation de combat nous rapprochera de la victoire".


Selon un haut responsable militaire ukrainien, l'Ukraine pourrait conserver certains des avions de combat F-16 dans des bases étrangères pour les protéger des frappes russes. Le président russe Vladimir Poutine a averti que Moscou pourrait envisager de lancer des frappes sur les installations des pays de l'OTAN si elles accueillent les avions de guerre utilisés en Ukraine.

Le F-16, de fabrication américaine, est un avion de chasse emblématique qui, depuis 50 ans, est l'avion de combat de première ligne privilégié de l'OTAN et de nombreuses forces aériennes dans le monde.

Bien qu'ils soient nouveaux pour l'Ukraine, les F-16 sont en fait des jets plus anciens qui ont été donnés par des alliés occidentaux de l'Ukraine. La Belgique, le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à fournir à l'Ukraine plus de 60 appareils au cours des prochains mois, dans le cadre de ce qui pourrait être une lente série de livraisons. Volodymyr Zelensky n'a pas précisé combien de F-16 étaient arrivés en Ukraine ni de quels pays ils provenaient.

Le président américain Joe Biden a autorisé en août 2023 a le déploiement de F-16 d'occasion en Ukraine, mais les États-Unis ne fourniront aucun de leurs propres avions.

Les F-16 renforceront la puissance militaire de l'Ukraine, notamment en améliorant ses défenses aériennes. Mais les analystes estiment qu'ils ne suffiront pas à inverser le cours de la guerre.

La Russie réalise des gains modestes mais constants sur le champ de bataille dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030