L’OPPOSITION PERSISTE ET SIGNE DANS SES CONVICTIONS D’UN SECOND TOUR ET DEZINGUE DIONNE: «Les propos du Premier ministre sont irresponsables. Nous demandons à la population de ne pas tenir compte de ses mensonges»



 
L’opposition ne compte pas laisser la majorité présidentielle embarquer la population dans sa volonté de faire croire à une élection déjà remportée, alors que les résultats n’ont pas fini de tomber. Face à la presse hier, Abdoul Mbaye et Thierno Bocoum ont juré que Macky Sall ne peut pas avoir plus de 49% des suffrages.
 
 
 
Dans leur communication, il ressort en effet que le deuxième tour est inévitable. Ils fondent leur argumentaire sur le fait que, même si Macky Sall a remporté beaucoup de centres, les résultats actuels ne lui donnent pas la majorité requise pour remporter les élections au premier tour, comme veut le faire croire son Premier ministre. Selon Thierno Bocoum et Abdoul Mbaye, les déclarations du Premier ministre pouvaient créer une tension telle que tout ce qui a été jusque-là construit par les Sénégalais, au prix d’énormes sacrifices pour avoir des élections apaisées, ne soit devenu zéro. Selon Abdoul Mbaye, ce sont les leaders de l’opposition qui ont demandé à leur jeunesse de ne pas céder à la provocation, avant-hier. Ils leur ont demandé de rester tranquille et d’attendre que la commission nationale de recensement des votes, seul organe habilitée à donner des résultats, se prononce. Selon l'ancien Pm de Macky Sall, la tendance actuelle montre que le président sortant ne peut dépasser le score de 49%. Donc, Mahammed Boun Dionne, dit-il, se trompe lourdement en annonçant que son candidat a remporté les élections dès le premier tour avec un score de 57%.
 
 
 
«Nous reconnaissons que Macky Sall nous a dépassés, mais les déclarations du Premier ministre sont fausses»
 
 
 
D’après Abdoul Mbaye, en effet, le décompte se poursuit, et dans les heures qui suivent, tout le monde sera édifié sur les vrais résultats de ce scrutin. «Nous reconnaissons que Macky Sall nous a dépassés, mais les déclarations du Premier ministre sont fausses», a laissé entendre l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Il explique d’ailleurs que les résultats compilés sur la base de procès-verbaux sont la preuve de ce qu’il avance. «A Thiès, Idrissa Seck avait perdu aux dernières législatives, alors qu’il a largement dépassé Macky Sall à cette présidentielle. Il faut également rappeler que tous les bureaux de vote de Bignona et Oussouye ont été raflés par l’opposition, il en est de même pour la diaspora. Nous allons communiquer de manière graduelle sur les résultats», dit-il. 
 
 
 
«Les propos du Premier ministre sont irresponsables»
 
 
D’après lui, la sortie du Premier ministre ne vise ni plus, ni moins qu’à créer l’instabilité au Sénégal. D’où son appel en direction de la population à ne pas céder à la «confiscation de la volonté du peuple». Pour Abdoul Mbaye, Boun Dionne a violé la fonction dévolue à des instances habilitées à donner ces résultats par sa sortie. «Ce sont des propos irresponsables visant à remettre en cause la paix dans ce pays. Nous demandons à la population de ne pas tenir compte de ses mensonges», a dit Abdoul Mbaye en conférence de presse, hier.
Madou MBODJ
 
 

Dans la même rubrique :