Après une opération de multiplication de billets de banque qui a foiré, Fallou Sylla et Mamadou Sarr ont payé le prix fort. Ils ont été condamnés hier, mercredi 21 août, à 6 mois de prison ferme pour escroquerie portant sur 4 millions F Cfa.
Pourtant issu d'une grande famille religieuse, Fallou Sylla a préféré tremper dans les choses illicites. Lui et son acolyte Mamadou Sarr se sont reconvertis dans le marché de multiplication de billets de banque. Ainsi, ils ont réussi à berner M. Wade et B. Barry. Ces derniers, partisans du gain facile, se sont tournés vers Fallou Sylla et Mamadou Sarr à qui ils ont remis 4 millions F Cfa. Ces derniers avaient promis aux deux victimes de multiplier cet argent en signant un pacte avec des djinns. C'est ainsi que M. Wade et B. Barry se sont rendus à Diourbel à la rencontre de Mamadou Sarr qui devait piloter l'opération de multiplication de billets. Après avoir donné leur accord, M. Wade et B. Barry vont en échange donner du mercure rouge en offrande pour sceller le lien. Ils déboursent 4 millions pour l'achat dudit produit. Les multiplicateurs de billets les exhortent à prendre une valise remplie de cartons avant de réciter des incantations pour appeler les djinns.
Malheureusement, M. Wade et B. Barry se sont tardivement rendus compte que tout ceci n'était qu’entourloupe. Là, ils portent plainte contre Fallou Sylla et Mamadou Sarr qui ont été par la suite placés en garde à vue le 5 août dernier pour des faits d'escroquerie.
Jugés hier, mercredi, 21 août 2024 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, ces prévenus ont chacun nié les faits.
Le conseil des victimes a révélé que les prévenus ont invité des personnes à leur vendre des services qui n'existent pas. D'après toujours la robe noire, ils n'étaient pas sûrs de pouvoir échanger de l'argent à la suite d'un achat de mercure auprès des djinns. Au final, le conseil réclame aux mis en cause la somme de 10 millions de dommages et intérêts pour le compte des parties civiles. À la suite de sa plaidoirie, le procureur a requis l'application de la loi pénale contre les prévenus. La défense a par ailleurs dit que les parties civiles devraient être poursuivies puisque c'est elles qui se sont rapprochées de Mamadou Sarr. "Fallou Sylla n'est au courant de rien jusqu'à ce qu'il le fasse passer pour un marabout. Ces prévenus sont les derniers maillons de la chaîne. Ils ne sont au courant de rien. Fallou a été utilisé par les autres. Il s'agit d'une bande et les parties civiles sont les investisseurs. Une personne qui débourse 4 millions pour acheter du mercure afin de multiplier des billets de banque n'est pas défendable".
Au terme des débats, le juge a condamné les prévenus à 6 mois de prison ferme. Pour ce qui est des victimes, elles ont été déboutées de leur demande de réparation.
Fatou D. DIONE