Déclaration de guerre par-ci, menace de répression par-là, la tension refuse de redescendre dans le paysage politique, à moins d’un mois de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Hier, les jeunes du Collectif des 25 des départements de Pikine et Guédiawaye ont aminé une conférence de presse pour ajouter une couche à cette escalade verbale.
C’est à la limite si la volonté d’organisation d’une marche pacifique de protestation prévue aujourd’hui, de façon conjointe, dans le département de Pikine et de Guédiawaye, de 16h à 19h, n’est pas simplement juste un effet d’annonce ou une déclaration sans lendemain. Alors qu’ils sont incapables de drainer du monde autour de leur cause, hier, lors de leur conférence de presse, dans les locaux du Grand Parti à Guédiawaye, les jeunes du C25 des deux départements, en la présence du député Toussaint Manga et de sa collègue Marie Sow Ndiaye, ont promis de descendre aujourd’hui dans les rues de la banlieue dakaroise pour dénoncer les pratiques du régime du Président Macky Sall. L’itinéraire a été établi comme suit : Point de départ Dominique – Rue 10 – Route des Niayes – Rond-point Canada – Croisement Sam – Boutique Khalifa – Marché Jeudi – Arrêt Dial Mbaye. Ainsi, la procession s’arrêtera à l’esplanade de la mosquée de Guédiawaye et est prévue une remise de mémorandum au chef de l’exécutif départemental.
Les jeunes du C25 exigent la libération immédiate et sans condition des jeunes Karimistes et Khalifistes arrêtés injustement, et condamnent fermement le kidnapping d’un autre âge orchestré par des nervis où le régime de Macky Sall. Ils exigent ensuite la nomination d’une personnalité neutre en charge de la gestion et de l’organisation des élections et la participation de l’ensemble des candidats recalés et ayant versé leur caution. «Nous tenons le Président sortant comme unique responsable de la situation chaotique à venir. Nous ne reconnaissons pas Macky Sall comme candidat et ferons tout pour l’empêcher de battre campagne au même titre qu’il a empêché certaines personnes d’être candidates et de pouvoir battre campagne… Nous dénonçons avec fermeté la modification de la carte électorale et la création de milliers de duplicatas pour des électeurs non demandeurs afin de favoriser la confusion, le découragement, la fraude et l’achat de conscience. Nous exhortons les leaders du C25 à maintenir la cadence et l’union sacrée, gage d’une libération totale du peuple des griffes du dictateur Sall et son clan», peut-on lire dans le texte liminaire.
Vieux Père NDIAYE