L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE VUE D’AFRIQUE Les dossiers qui attendent Biden sur le continent et les réactions des chefs d’État africains



 
Le bail à la Maison Blanche aura été court pour Donald Trump. Le Président américain le plus hostile à l’Afrique a été battu par le candidat démocrate Joe Biden. Pour le continent, le nouveau président des États-Unis devra se pencher sur certains dossiers, notamment la lutte contre le terrorisme, la situation explosive en Éthiopie, la poursuite de l'accompagnement de la transition démocratique au Soudan ou encore la gestion de la menace shebab en Somalie.
 
Il aura passé quatre longues années à la tête des États-Unis, faire le tour de tous les autres continents, sans jamais mettre les pieds en Afrique. C’est connu, l’Afrique n’a jamais compté pour Donald Trump. On se rappelle, en janvier 2018, le président républicain, recevant dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, pour évoquer un projet proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte, a qualifié plusieurs nations africaines, Salvador et Haïti de «pays de merde». Donald Trump niera avoir prononcé la phrase, sans vraiment jamais convaincre.
Mais tout ça semble désormais très loin. Et pour cause, quatre ans seulement après sa victoire, l’incontrôlable président américain se voit contraint de quitter la Maison Blanche. Au terme d’une élection qui a été disputée jusqu’au bout, Joe Biden, 78 ans, a été élu président de la première puissance mondiale. L’ancien colistier de Barack Obama remporte devient ainsi le 46e président des États-Unis d’Amérique.Depuis lors, les dirigeants africains ont presque tous réagi sur ce changement qui impactera le monde pour les quatre années à venir.
«Félicitations au président élu américain Joe Biden pour son élection à un moment d'incertitude et de peur dans les affaires mondiales. Son élection rappelle que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement, car elle offre au peuple la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques», a tweeté le Nigérian Muhammadu Buhari qui a enchaine pour saluer la démocratie américaine.
Pour ce qui le concerne, le Président Macky Sall, s’est contenté de féliciter les gagnants, disant que son pays se réjouit de poursuivre ses relations avec les États-Unis. «Mes chaleureuses félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire. Le Sénégal se réjouit de poursuivre ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les États-Unis d’Amérique», a noté Macky Sall. Son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, quant à lui, dira, après de chaleureuses félicitations, que «la Côte d’Ivoire continuera d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples».
Le Ghanéen Nana Akufo-Addo, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Guinéen Alpha Condé, le Gambien Adama Barrow ou encore le Soudanais Abdalla Hamdok… ont également adressé leurs messages de félicitations au nouveau Président américain.
Sur la lutte contre le terrorisme, il faut dire que jusqu'ici, la doctrine américaine consistait à ne pas positionner au Mali et dans le Sahel des troupes comme le font les Français ou l’Onu, mais de former les armées locales, de mener des opérations militaires ponctuelles sur le terrain, comme ce fut par exemple le cas il y a quelques années au Niger, dans une opération antiterroriste.
Mais c’est surtout en Afrique de l’Est que l’Administration Biden aura fort à faire. Pour cette partie du continent, le premier dossier brûlant qui arrivera sur le bureau de Joe Biden sera l’Éthiopie. Le 4 novembre, l’État fédéral a lancé une offensive armée contre le Tigre, une région du nord du pays en rupture avec le pouvoir.
Toujours en Afrique de l’Est, les Américains surveillent de près en raison de la menace terroriste que font planer les islamistes somaliens shebabs. Avec l’arrivée de Donald Trump, la stratégie militaire dans la région avait changé. En arrivant à la Maison Blanche, il avait choisi une stratégie de militarisation aérienne contre les shebabs.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :