L’audit de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024 continue de susciter des réactions. Youssou Diallo, ancien cadre du régime de Macky Sall et président du Club Sénégal Émergent, a vivement critiqué le rapport, pointant du doigt la responsabilité de l’institution elle-même. L’ancien président du Conseil d’administration de la Sonacos a dénoncé un rapport tardif et appelé à la démission des magistrats de la Cour des comptes.
Dans une déclaration publiée le 12 février 2025, Youssou Diallo s’indigne du timing de cet audit, estimant que la Cour des comptes a attendu la chute de l’ancien président pour publier ses conclusions. «Où était la Cour des comptes de 2019 à 2024 pour ne rien voir, rien constater ?», s’interroge-t-il, avant de dénoncer ce qu’il considère comme une instrumentalisation postérieure au régime sortant.
Allant plus loin, Youssou Diallo estime que les dirigeants de l’institution devraient «par éthique de responsabilité, démissionner», mettant en cause leur impartialité et leur diligence dans le contrôle des finances publiques. «Normalement, après ce rapport, tous les dirigeants de la Cour des comptes devraient, par éthique de responsabilité, démissionner. Qui perd dans tout ça, dans ce spectacle hideux ? Le Sénégal et les Sénégalais, uniquement !», a réagi celui qui fut Conseiller technique numéro 1 au ministère de l’Agriculture, qui dit avoir honte pour son pays et ses dirigeants.
Estimant que nos pays ont besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts, Diallo de poursuivre pour regretter que cette affaire risque de s’enliser dans l’opinion publique. «On parlera de ce rapport pendant quelques jours, et ce sera tout. On oubliera, et on recommencera. Pendant ce temps, les Sénégalais continueront à trimer et à galérer encore plus dur», regrette-t-il.
Sur un ton amer, il conclut en déplorant une perte de crédibilité de l’administration sénégalaise. «J’ai honte pour mon pays, j’ai honte pour ses dirigeants, pour son administration si crédible et réputée auparavant. La crédibilité du Sénégal est à terre. Nous révélerons un jour cette sale histoire de falsification des comptes publics, je n’en sais rien, mais en tous cas, ce ne sera pas pour demain !», espère l’ancien du Pds.
Sidy Djimby NDAO