L’ancien ministre des Sports El Hadji Daouda Faye, surnommé Vava, est décédé, ce jeudi 6 octobre 2022 à l’hôpital Principal. Il a été le patron du sport sénégalais sous le magistère du Président Abdoulaye Wade. Il a été inhumé hier au cimetière musulman de Yoff.
Le monde de la politique sénégalaise est en deuil. L’ancien ministre des Sports Daouda Faye est décédé ce jeudi. Né en 1944 à Kaolack, Daouda Faye a commencé sa carrière professionnelle comme Instituteur. Il fut un homme d’affaires prospère et un passionné de sport. Très actif sur le plan politique, le regretté El Hadji Daouda Faye fut tour à tour maire de Kaolack, député à l’Assemblée nationale et vice-président du Sénat. Il a aussi été un grand patron d’industrie, Daouda Faye était le Pdg de la société Africamer sous le régime d’Abdou Diouf.
Surnommé « Vava », Daouda Faye a dirigé le sport sénégalais sous la présidence de Abdoulaye Wade. Il restera, notamment dans les annales comme celui qui a dirigé le Comité d’organisation de la Can 1992 qui se déroulait au Sénégal. C’est lui qui avait monté le combat Mohamed Ndao Tyson-Manga II, après un investissement de 60 millions de francs Cfa en 1999.
La levée du corps de l'ancien ministre des Sports, Daouda Faye dit « Vava », a eu lieu ce jeudi à la mosquée El Hadj Rawane Mbaye sise à Mermoz. Parents, amis et anciennes connaissances étaient tous venus pour rendre un dernier hommage à l'ancien ministre des Sports, décédé après avoir été interné à l'hôpital Principal. Il repose désormais au cimetière musulman de Yoff.
Macky Sall : « je rends hommage à un homme exceptionnel et à une grande figure du sport »
Suite au décès de l'ancien ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye, le Président Macky Sall a rendu un vibrant hommage au disparu. Il loue les qualités de celui qui a été de son vivant une figure de proue dans le sport.
Dans un tweet, il écrit : « J’ai appris avec émotion le décès de El Hadj Daouda Faye Vava, ancien ministre des Sports et ancien maire. Je rends hommage à un homme exceptionnel et à une grande figure du sport. À sa famille et au monde du sport, je présente mes condoléances les plus attristées ».
Yankhoba Diatara : « c’est une grosse perte pour le Sénégal mais également pour tout le monde sportif »
Présent lors de la levée du corps, le ministre des Sports Yankhoba Diatara a fait un émouvant témoignage à l'endroit de l’un de ses prédécesseurs au département des Sports.
« Je suis venu présenter les condoléances du gouvernement auprès de sa famille. Nous prions pour lui. Nous retenons de El Hadji Daouda Faye un homme généreux, un commis de l’État. Il avait d'importantes responsabilités dans l’administration sénégalaise. Il était naturellement un grand sportif. On n’oubliera pas sa gestion de l’organisation de la Coupe d’Afrique de 1992 organisée dans notre pays. Il a joué de grands rôles dans la gestion du sport sénégalais. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à tous les Sénégalais particulièrement le monde sportif. C’est une grosse perte pour le Sénégal mais également pour tout le monde sportif », a déclaré le ministre des Sports Yankhoba Diatara.
Mimi Touré : « j’adresse mes condoléances attristées à la famille de notre très regretté El Hadj Daouda Faye »
Dans un tweet, jeudi, Aminata Touré a présenté ses condoléances à la famille de l’ancien ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye, rappelé à Dieu ce jeudi.
« J’adresse mes condoléances attristées à la famille de notre très regretté El Hadj Daouda Faye, ancien maire de Kaolack, ancien ministre des Sports, ancien vice-pdt du Sénat, ancien député à l’Assemblée. Que Allah lui rétribue ses services à la Nation et l’accueille dans son Paradis », a notamment tweeté la députée.