L'ANCIEN MAIRE DE JAXAAY JUGÉ POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR 54 MILLIONS F CFA: Mor Sarr Ba avait commandé auprès du commerçant, P. Ndiaye des denrées alimentaires et des produits hygiéniques pour les populations impactées par le Covid



 
Pour faux, usage de faux et escroquerie, Mor Sarr Ba, ancien maire de la commune de Jaxaay, aété jugé hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. L'homme politique avait commandéà un commerçant des denrées alimentaires et des produits hygiéniques distribués aux populations impactées par la pandémie du Covid-19. Jugé par défaut, il sera fixé sur son sort le 25 juin prochain.
 
 
Quand la pandémie du Covid-19 est apparue, comme beaucoup de responsables, l'ancien maire de la commune de Jaxaay, Mor Sarr Ba, voulait aider sesadministrés qui étaient impactés. Ce faisant, il avait opté de distribuer des kits alimentaires et des produits hygiéniques aux populations. C'est ainsi qu'il s'est rapproché du commerçant P. Ndiaye alias Bouba pour commander ces produits d'une valeur de 54 millions F Cfa. Mais, après que la marchandise est livrée, l’homme politique n'a pas voulu payer. Ce qui fait que Bouba a usé de tous les moyens et même saisi le procureur pour se faire payer son dû, en vain. C’est ainsi qu’il a fini par lui servir une citation directe. Sur ce, le maire Mor Sarr Ba a été jugé par défaut hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour faux, usage de faux et escroquerie.
À la barre du tribunal, le commerçant est revenu sur les faits. «Mor Sarr Ba m'avait fait savoir que l’Etat avait mis en place un budget pour assister les populations. Après avoir reçu quatre bons de commande du maire, j'ai fait la livraison de la marchandise composée  de thermo flashs, de riz, de produits phytosanitaires, d’eau de javel etc., d’un montant de 54 millions de F Cfa avec des bordereaux à l’appui. C'est le maire lui-même qui les a réceptionnés», a-t-il déclaré. Malheureusement pour lui, le percepteur municipal lui a fait savoir que les bons de commande n’étaient pas valables, parce que n’étant pas préalablement visés par ses soins. Sur ce point, son avocat l'a conforté en soulignant que l’étape consistant à viser les bons de commande par la perception municipale a été délibérément omise par l'ancien maire Mor Sarr Ba. La robe noire a ainsi réclamé le remboursement de la somme de 54 millions F Cfa que le prévenu a pris en marchandises avant que le procureur ne se rapporte à la décision du tribunal. Délibéré le 25 juin prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :