L'AMBASSADE DE LA THAÏLANDE AU SENEGAL ENVOIE UNE LETTRE DE PROTESTATION A LA GAMBIE: Le ministre gambien du Tourisme a invité les touristes sexuels à se rendre à Bangkok et non à Banjul

Un incident diplomatique à connotation sexuelle s’est installé entre la Gambie et la Thaïlande. A l’origine, une déclaration saugrenue du ministre gambien de la Culture et du Tourisme, Hamat Ba, invitant les touristes occidentaux à se rendre en Thaïlande s’ils veulent faire du tourisme sexuel. La déclaration a déclenché une série de manifestations en Thaïlande. Certains ont considéré la déclaration du ministre Bah comme une calomnie contre Bangkok et ont exigé des excuses de l'administration Barrow.



 
 L'ambassade de Thaïlande à Dakar, qui couvre également Banjul, a écrit au gouvernement gambien pour protester contre cette déclaration faite par le ministre du Tourisme Hamat Bah, qualifiant la Thaïlande de destination sexuelle, renseigne le journal Freedom. Le gouvernement thaïlandais a demandé des éclaircissements aux autorités de Banjul en ce qui concerne la déclaration de Bah.
Le gouvernement gambien n'a pas encore officiellement réagi à ce sujet. Toutefois, des sources proches du ministère gambien des Affaires étrangères ont confirmé la lettre de protestation envoyée aux autorités gambiennes par l'ambassade de Thaïlande à Dakar.
Pour rappel, c’est à «Kerr Fatou», une émission diffusée tous les jeudis sur les médias d'Etat GRTS, que s’était exprimé le ministre Hamat Ba, la semaine dernière. «Nous ne sommes pas une destination de sexe. Si vous voulez une destination sexuelle, vous allez en Thaïlande. La Gambie n'est pas une destination de sexe. Nous ne le sommes pas et s'il vous plaît, chaque Gambien doit chanter cette chanson. Nous ne pouvons pas nous permettre de voir ce pays arriver vraiment à ce niveau. Nous devons protéger et préserver ce pays», déclarait-il. Le ministre Bah d’avertir que tout touriste pris en flagrant délit avec des mineurs gambiens sera poursuivi dans toute la rigueur de la loi.
Mansour KANE
 

Dans la même rubrique :