L'AGENT COMMERCIAL À SALAMA DISTRIBUTION DÉTOURNE 25 MILLIONS: Amadou Diallo falsifiait les factures de livraison de marchandises pour maquiller son forfait



 
 
Agent commercial à Salama Distribution, Amadou Diallo comparaissait hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance et faux et usage de faux en écriture de commerce. Son employeur Abdoulaye Ba lui reproche en effet un détournement de 25 millions et lui réclame en plus 30 millions de dommages et intérêts. Délibéré le 1er octobre prochain.
 
 
Agent commercial depuis 8 ans à la société Salama Distribution, Amadou Diallo, qui a toujours été loyal dans ses services, a fini par être traîné en justice par son employeur Abdoulaye Ba. Ce dernier lui reproche des faits d'abus de confiance et de faux et usage de faux en écriture de commerce portant sur 25 millions Cfa. En effet, c'est lors d’un inventaire que son patron a constaté un gap de 6 millions de F Cfa. Sommé de fournir des explications, il n'a pas réussi à convaincre son boss avec qui il travaille depuis 8 ans. Ainsi, pour tirer cette affaire au clair, Abdoulaye Ba, en compagnie d'Amadou Diallo, a fait le tour des clients à qui il livrait de la marchandise pour s'assurer qu'ils ont bien payé. Hélas, là, le sieur Ba est tombé des nues, car il a remarqué qu'Amadou Diallo a eu un trou 25 millions de F Cfa. Pour maquiller son forfait, il falsifiait les factures qu'il établissait. 
 
 
Amadou Diallo avoue, mais dit avoir été victime d’un vol de 19 millions en 2019
 
 
 
Dos au mur, il a reconnu les faits soutenant qu'il a été victime d’un vol courant 2019. Marié à deux épouses et père de 8 enfants, ce prévenu qui a comparu hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar a reconnu les faits d'abus de confiance qui lui sont imputés. «Je reconnais qu’il y a eu un manquant de 25 millions de F Cfa parce que j'étais victime d’un vol. L'erreur que j'ai commise, c'est le fait de ne pas aviser mes supérieurs. C’est ainsi que j’ai commencé à falsifier les factures. Là où je vendais plus, je prenais le surplus pour combler le gap», a-t-il narré. 
Partie civile dans cette procédure, Abdoulaye Ba a livré sa version : «je lui avais remis de la marchandise constituée de lait et estimée entre 55 et 70 millions de frs Cfa. Il devait livrer à plusieurs personnes. Mais après inventaire, on a remarqué une perte énorme». Avocat du sieur Ba, Me Khadim Kébé a demandé le montant de 30 millions de F Cfa à titre de réparation. Pour ce qui est du procureur, il a requis l’application de la loi contre le prévenu tandis que l'avocat de celui-ci, Me Amadou Diallo, a souhaité sa relaxe pure. A en croire ce conseil, son client est abusé par son employeur depuis 8 ans. Délibéré le 1er octobre 2020. 
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :