Kalidou Koulibaly : «on a montré qu’on est une grande équipe»



 
 
 
«On voulait bien commencer le match avec le poteau de Sadio. On les a pressés fort. Ils ont essayé de gérer le match, mais on a été patients. Cela a payé et on a pu mettre ces deux buts grâce à Sadio et Bamba. Le plus important était de passer ce tour et on l’a fait. Sur le plan du jeu, le coach avait demandé qu’on les presse. C’est ce qu’on a fait pendant les deux mi-temps. Beaucoup de personnes avaient des doutes sur nous. Elles ne pensaient pas qu’on allait se qualifier. On a montré qu’on est une grande équipe. Il y a beaucoup de jeunes qui disputent leur première Can. On a parlé avec eux. Il n’y a pas de match facile même à 11 contre 9. Il faudra rester sur cette lancée. L’essentiel est fait et on se penche déjà sur les quarts de finale. On va tout faire pour offrir encore plus de rêve à notre peuple. Sadio doit faire des examens. On l’a eu au téléphone et il dit que ça va. Il ne voulait pas sortir mais il ne fallait pas prendre de risque. C’est un joueur important pour nous.»
 
Edouard Mendy : «il fallait être patient pour retrouver cette animation offensive»
«Aujourd’hui (hier), on a fait une grosse entame de jeu. On a mis beaucoup d’intensité dans la récupération et cela a fait reculer l’équipe capverdienne. On s’est procuré des occasions et malheureusement on n’a pas pu les mettre. Mais on est resté concentré sur le jeu. On a continué à garder notre générosité dans les courses et les efforts. On a été récompensé. C’est vrai que l’équipe monte en puissance. On n’était pas stressé mais c’était plutôt vous (journalistes et supporters). Il ne fallait pas s’attendre au gros Sénégal à cause de circonstances (Covid-19 et des blessés). On s’est retrouvé coupé de nos deux ailes avec les blessures de Krépin Diatta et Ismaïla Sarr. Il fallait être patient pour retrouver cette animation offensive. Les joueurs qui sont choisis le font bien. Et je pense qu’on est récompensé. On est allé chercher ces deux buts dans les duels. On a poussé les Capverdiens à la faute, dont les deux cartons rouges. On ne se concentre que sur nous. Que ce soit le Mali ou la Guinée Équatoriale, on va préparer sereinement le prochain adversaire. On se concentre sur nous et notre montée en puissance.»
 
Bouna Sarr : «on reste sur une bonne dynamique»
 
«On a marqué deux buts aujourd’hui (hier) alors qu’on n’y arrivait pas lors des autres matchs. C’est le point positif de cette rencontre. L’autre aspect positif, c’est qu’on n’a pas pris de but. On reste sur une bonne dynamique et c’est à nous de continuer. On a fait une bonne entame de match. Il nous a manqué ce but pour se mettre à l’abri en première période. Mais on a su le faire en seconde période et décrocher cette qualification. On va aborder les quarts de finale comme les huitièmes. Il faut bien les préparer et être fort psychologiquement».
 
Matar Ba, ministre des Sports : «les Lions ont montré qu’ils étaient déterminés à atteindre leur objectif»
 
«Je suis content de la prestation des joueurs. L’équipe a montré aujourd’hui un autre visage comparé aux précédentes sorties. Et cela c’est important. On a quitté la campagne pour venir apporter notre soutien à l’encadrement technique et à l’équipe nationale. On a rencontré les joueurs dans les vestiaires avant le début du match. Nous avons compris qu’ils étaient prêts. Les Lions ont montré qu’ils étaient déterminés à atteindre leur objectif. C’est une équipe qui monte en puissance. Nous prions pour qu’ils continuent comme ça. Dans une compétition, il peut y avoir des flottements. Mais il faut que cela ne nous pousse pas à changer de stratégie ou d’objectif. Aujourd’hui ce qu’ils ont montré fait qu’ils sont dans cette compétition pour y rester. Il faut qu’ils continuent sur cette dynamique pour résoudre l’équation de dimanche. Je sais qu’ils seront prêts car j’ai vu des joueurs assez déterminés. Nous sommes tous solidaires. Quand on supporte une équipe, on ne peut pas toujours dire que nous serons au top. Il peut y avoir des moments de doute et de faiblesse. C’est ce qu’on a vu. Mais aujourd’hui, avec cette solidarité, on reste confiant. Au début du match, on a vu le Sénégal attaquer et cela est très rare. Ils ont même eu une frappe sur le poteau Nous demandons à l’ensemble du peuple Sénégalais de rester soudé».
 
Thierno Seydi : «je ne retiendrai que la qualification. Le contenu, on verra plus tard»
 
«C’est un match difficilement jugeable. Ce qu’on retiendra, c’est la qualification. C’est vrai que c’était un match difficile à jouer. L’équipe a su gagner. On va passer dans une autre étape, les quarts de finale. Mais j’espère qu’on arrivera à relever notre niveau de jeu. Les conditions de jeu étaient assez particulières. Jouer à 9 ce n’est pas évident. Moi, je ne retiendrai que la qualification. Le contenu, on verra plus tard. A partir des quarts de finale, on va rencontrer de grandes équipes. Il faut qu’on relève notre niveau de jeu. On n’est pas satisfait de ce que l’on a produit. C’est pour cela que j’ai dit qu’on ne retiendra que la qualification.»
 
El Hadji Diouf : «il faut que les joueurs campent sur leur objectif qui est de gagner la coupe»
 
«D’abord, je dois féliciter les joueurs et l’encadrement. Les matchs ne sont pas faciles. Hier, on a bien vu avec les Comores, sans gardien de but, c’est encore difficile. Il faut que les joueurs campent sur leur objectif qui est de gagner la Coupe, peu importe la manière dont tu gagnes. Le plus important est de passer. Le Sénégal a beaucoup joué avant. Et le plus souvent, il fait des matchs énormes sans rien gagner. Aujourd’hui, on demande de gagner. C’est dur mais les joueurs doivent savoir que c’est comme ça qu'on gagne les grandes compétitions. Je dis félicitations aux joueurs, ils ont tout donné. C’est vrai qu’on va parler des cartons rouges, mais elles sont méritées. La faute sur Pape Guèye et c’est pareil pour Sadio Mané.  Tout le monde sait qu’il est brave comme tous ces joueurs. C’est pourquoi ils sont avec la sélection. Ils ont laissé de grands clubs et qui jouent des matchs énormes, cela veut dire qu’ils ont l’amour de cette équipe. Le groupe est en train de faire des choses énormes. On n’a pas encore encaissé de but et on n’a pas envie de le faire. Le Cameroun l’avait fait avant de gagner la Coupe et pourquoi pas le Sénégal. J’ai toujours dit que le premier adversaire du Sénégal c’est le Sénégal. On ne doit pas regarder contre qui on doit jouer. Mais plutôt sur comment se préparer contre les autres. Et aujourd’hui, c’est dans cet enthousiasme qu’est Aliou Cissé et c’est ça qui est important.»
 
Diomansy Camara : «le Sénégal est allé de l’avant et on aurait pu avoir beaucoup de contenu dans la maîtrise du ballon»
 
«Ce n’était pas facile face à cette équipe du Cap-Vert. Ils ont été capables de fautes grossières. C’est normal qu’ils aient fini à 9. Le Sénégal est allé de l’avant et on aurait pu avoir beaucoup de contenu dans la maîtrise du ballon. On est passé, c’est ce qui est important. Il ne faut pas minimiser les victoires. C’est toujours difficile de gagner. L’équipe du Cap-Vert a été sur une grosse difficulté dans les 15-20 premières minutes. L’équipe sénégalaise a été très agressive et Sadio Mané pouvait marquer. Ce n'est pas facile de jouer une équipe à 9 ou à 10. On doit être beaucoup concentré dans la conservation du ballon. On s’est rassuré. Une nouvelle fois, le Sénégal n’a pas pris de but et c’est la seule équipe dans cette compétition à garder ses cages inviolées. Aujourd’hui, on en a marqué deux et on a vu un bon Sadio Mané. J’espère qu’il n’a pas été blessé plus que cela. Pape Guèye a fait un match extraordinaire. Il y aura également le retour de Cheikhou Kouyaté qui nous a un peu manqué au milieu de terrain. C’est positif pour le Sénégal. On va voir maintenant ce qui va se passer entre le Mali et la Guinée Equatoriale.»
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :