Le KidsRights Index qui est le premier et le seul classement mondial qui mesure chaque année comment les droits des enfants sont respectés dans le monde et dans quelle mesure les pays se sont engagés à améliorer les droits des enfants, a sorti son rapport 2021. L'Indice comprend 5 domaines : droit à la vie ; droit à la santé ; droit à l'éducation ; droit à la protection et environnement propice aux droits de l'enfant. L'Islande continue de se classer au premier rang de l'Index. En ce qui concerne le Sénégal, il est classé 122e sur 182 pays avec un score de 0,621/1.
Le KidsRights Index est une initiative de la KidsRights Foundation, en coopération avec l'Université Erasmus de Rotterdam : Erasmus School of Economics et l'Institut international d'études sociales. Il comprend un classement de tous les États membres des Nations-Unies qui ont ratifié la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l'enfant et pour lesquels des données suffisantes sont disponibles. En 2021, 182 pays ont été concernés par l'indice.
L'Index des droits des enfants comprend 5 domaines : le droit à la vie ; le droit à la santé ; le droit à l'éducation ; le droit à la protection et l’environnement propice aux droits de l'enfant. Le score total d'un pays sur le KidsRights Index a été calculé comme la moyenne des scores des cinq domaines. Chaque domaine a le même poids. Les scores pour chaque domaine sont calculés comme la valeur moyenne des indicateurs.
Cette année, selon le document parcouru par «Les Echos», c’est l'Islande qui continue de se classer au premier rang du KidsRights Index 2021. Le pays insulaire nordique est suivi de la Suisse et de la Finlande. Le Tchad, l'Afghanistan et la Sierra Leone sont en bas de l'indice 2021.
Le classement montre également que les pays africains continuent de trainer le pas en ce qui concerne les droits des enfants. Ainsi, sur les dix plus mauvais élèves du classement, sept sont des pays du continent. En effet, outre le Tchad et la Sierra Leone, le «flop 10» compte la République démocratique du Congo avec un score de 0,273 ; la Guinée Equatoriale avec 0,281 ; la République Centrafricaine avec 0,290 ; la Guinée avec 0,312 ; la Guinée-Bissau avec 0,355 et le Nigeria avec 0,356.
En ce qui concerne le Sénégal, le pays est 122e du classement de l'indice des droits des enfants 2021 avec un score de 0,641. Sur le droit à la vie, le Sénégal est classé 138e avec un score de 0,606. Alors que pour le droit à la santé, il est classé 128e avec 0,673 de score. 162e pour le droit à l'éducation ; 124e pour le droit à la protection et environnement propice aux droits de l'enfant.
Sidy Djimby NDAO