KHALIFA SALL AU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES «Ce qui s'est passé est déjà passé, c'est derrière nous. Ce qui important, c'est ce qui est devant nous»



Khalifa Sall poursuit ses tournées auprès des familles religieuses. Après Tivaouane, l’ancien maire de Dakar était hier à Touba. Accompagné d'une forte délégation, composée entre autres de personnalités politiques comme Soham Wardini, Barthélemy Dias, Cheikh Guèye…, Khalifa Ababacar Sall a été reçu par le Khalife général des Mourides, puis par son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Khalifa Sall a profité de sa visite pour remercier le Khalife général des Mourides. L’ex-maire de Dakar semble avoir pardonné tout en restant sur ses ambitions. «Ce qui s'est passé est déjà passé, c'est derrière nous. Ce qui important, c'est ce qui est devant nous», a-t-il assuré.

Sorti de prison dimanche suite à une grâce présidentielle qui lui a été accordée, l’ex-maire de Dakar s’est rendu ce vendredi à Touba. Khalifa Ababacar Sall a rendu visite au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké pour le remercier et recueillir des prières. Dans ses échanges avec le Khalife général des Mourides, Khalifa Ababacar Sall préférera revenir brièvement sur son séjour carcéral à Rebeuss, confiant que la page est tournée et qu'il fallait, désormais, pour lui, se concentrer sur l'avenir. Toutefois, il a tenu à remercier Touba qui, d’après lui, a été d'un soutien considérable. «J'ai reçu vos prières et j'ai eu écho du soutien que vous m'avez apporté. Rien ne m'a échappé par rapport à tout ce que vous avez fait dans ce sens. J'ai tenu à venir ici vous faire part de la reconnaissance que j'ai envers Dieu. Nous sommes des musulmans et nous avons foi en Lui. Dieu peut quand Il le veut, éprouver ses esclaves. Nous ne doutons guère que ce qui m'est arrivé relève de la volonté divine. Nous ne nourrissons aucun doute par rapport à cela. Ce qui s'est passé est déjà passé», laisse-t-il entendre.

«En prison, j’ai fait une étude comparative entre Massalikoul Jinaan, un autre de El Hadj Malick Sy, le Coran et la Bible»

Avant de poursuivre : «c'est derrière nous. Nous ne nous mettrons pas à courir derrière les traces du serpent alors qu'il est parti depuis belle lurette. Ce qui important, c'est ce qui est devant nous. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus avec un coeur rempli de bonheur. Que Dieu nous donne la paix. Nous rendons grâce à Serigne Touba pour tout ce qu'il a fait pour l'Islam. Un ami condisciple m'a offert, alors que j'étais en prison, Massalikoul Jinaan et je m'étais mis à faire une étude comparative entre ce poème de Serigne Touba, un autre de El Hadj Malick Sy, le Coran et la Bible. Mais à y voir de plus près, on est frappé par l'approche didactique impressionnante que Massalik offre par rapport à l'accessibilité de l'islam.

Khalifa Sall demande à Serigne Bass Abdou Khadre de soutenir Soham Wardini

Khalifa Ababacar Sall a profité de l’occasion pour remercier Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, de s’être beaucoup investi à le réconforter mentalement lors de son séjour carcéral. «Vous faites la fierté de la Ummah Islamique. Vous symbolisez l'efficacité», lui a-t-il dit. Il terminera son entretien en sollicitant de la part du porte-parole du Khalife un soutien indéfectible à l’endroit de Soham Wardini. «Je vous demande de soutenir Soham autant que vous le faisiez. Sa victoire est la nôtre. Nous sollicitons des prières pour elle auprès de vous comme vous l'avez toujours fait avec nous», sollicite-t-il.

Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :