jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS DÉBUT DU MAGISTERE DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, prévient qu’il s’agira de servir et pas se servir MAMADOU BADIO CAMARA AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE :«A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, (…), il faudra se souvenir de la main de Dieu…»

KHALIFA SALL A NOS COMPATRIOTES EN Italie: «Au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat»



 
«MottaliYéene», c’est l’expression trouvée par KhalifaSall, pour dénommer sa tournée en Europe et en Amérique. Pour le candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, cette activité lui permettra de pouvoir échanger avec les Sénégalais de la diaspora. En Italie, il a profité de l’occasion pour parler de la situation actuelle du pays et de sa vision pour la diaspora sénégalaise.
 
 
 
La tournée «Mottali Yéene» du président Khalifa Ababacar Sall, candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, à l’élection présidentielle de 2024, se poursuit en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement en Europe, l’ancien maire de Dakar a rencontré la communauté sénégalaise établie en Italie.Pour le leader de Taxawu Sénégal, le pays traverse, malheureusement, des instants imprévisibles, incertains, pouvant déboucher sur des troubles. «J’imagine combien vos pensées sont tournées vers vos amis, parents et proches. Le gouvernement du Sénégal, adepte du flou et de la nébulosité, ne cesse de poser des actes qui risquent de mener au chaos. Qu’il soit ici dit, intégré et compris que nous n’accepterons pas une quelconque troisième candidature», laisse-t-il entendre.
Pour Khalifa Sall, les actes posés récemment confortent l’idée selon laquelle, en 2024, l’actuel régime veut user de la force pour, comme par le passé, éliminer des adversaires. Mais cette fois-ci, l’ancien maire de Dakar affirme qu’ils ne se laisseront pas faire. «Nous ferons face. Nous résisterons. Bien entendu, la résistance n’équivaut pas à l’insurrection, mais plutôt au refus. Nous nous dresserons et nous résisterons. L’attitude du régime ne nous surprend guère. En effet, au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat. Le temps nous a donné raison».
Dans son discours, Khalifa Sall est revenu sur l’apport très bénéfique de la diaspora. Et c’est la raison pour laquelle il compte mettre à contribution cette tournée pour échanger avec les Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora sans exclusion. «La diaspora, c’est un potentiel, une créativité et une expertise indispensables à l’effort de développement national. Les transferts de fonds de nos compatriotes vivant à l’étranger à destination du Sénégal sont estimés à 1017 milliards F Cfa, soit 12% du PIB, presque l’équivalent de l’Aide publique au développement. Une manne financière qui soutient de façon significative l’économie nationale», soutient-il. Avant de poursuivre : «Taxawu Sénégal entend intégrer dans son programme la question de l’investissement économique des Sénégalais de la diaspora en offrant un cadre macroéconomique adéquat et un environnement des affaires assaini».
 
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030