Les opérations militaires menées par l’armée sénégalaise en Casamance sont-elles en train d’infecter les relations entre le Sénégal et la Gambie ? En tout cas, on ne compte plus le nombre d’accusations d’autorités gambiennes contre Dakar. Dernière en date, l’arrestation à Kantora, situé sur le sol gambien, de deux Gambiens ‘’malmenés et emmenés’’ à Tambacounda par des hommes identifiés comme membres des forces de sécurité sénégalaise. Suite à cette affaire, un élu de Kantora a invité le Président Adama Barrow «à informer le Président Macky Sall que Kantora ne fait pas partie du Sénégal».
Les forces de sécurité sénégalaises sont accusées d’avoir arrêté le 17 avril dernier deux citoyens gambiens dans le district de Kantora et les ont emmenés à Tambacounda. Selon plusieurs sources à Banjul, les deux hommes répondant aux noms de Kekuta Kanneh et Lama Sanyang sont toujours détenus dans la grande ville de l’Est du Sénégal pour trafic de drogue présumé. Racontant les circonstances de leur arrestation, des témoins de la scène, originaires de Madina Balla, ont déclaré à la presse que la scène ressemblait à un coup monté. «Les deux hommes ont été appelés par un ami à eux, originaire de Tambacounda qui voulait qu'ils l'aident avec sa moto en panne mais à leur arrivée, ils ont rencontré les forces de sécurité du Sénégal qui les ont arrêtés et les ont emmenés à Tambacounda», a confié un habitant du village aux journalistes.
Un autre ne révèle avoir parlé à l’un d’eux au téléphone avant qu'ils ne soient emmenés. «D’ailleurs, pendant que je lui parlais, un des agents lui a pris le téléphone et il m'a dit en wolof :‘’ils ont arrêté le duo et s'apprêtent à les emmener au Sénégal et ils ne seront libérés que si nous sommes en mesure de payer 1 million de Cfa’’», dit-il. Avant de poursuivre : «j'ai été choqué et j'ai laissé tomber l'appel. Comment pouvez-vous accuser quelqu'un de trafic de cannabis alors que vous n'avez même pas trouvé une seule quantité sur lui ? C'est très triste car ce n'est pas la première fois que les forces sénégalaises entrent et arrêtent des Gambiens sur nos propres terres», a-t-il fustigé. Selon lui, les villageois ont signalé l'affaire aux postes de police de Fatoto et de Nyamanari, où des agents se sont rendus sur les lieux et ont confirmé que les arrestations avaient eu lieu sur le territoire gambien.
Un officier supérieur gambien au courant de l'incident a déclaré à la presse que cela s'était produit entre Bissadi et Sare Balla à Kantora. «Les forces sénégalaises avaient arrêté à l'intérieur du Sénégal quelqu'un avec du cannabis qui leur avait dit qu'il avait obtenu l'herbe [cannabis] de Gambie et fourni les noms de Kekuta et Lama. Alors les officiers sénégalais sont venus avec lui dans une zone et lui ont demandé d'appeler Kekuta et Lama pour lui apporter un gros paquet mais ils ne savaient pas que c'était une embuscade et à leur arrivée, ils ont rencontré des officiers qui les ont arrêtés et les ont emmenés au Sénégal avec leur moto», a ajouté l’officier gambien.
Muhammed Fatty interpelle Barrow
Pendant ce temps, Muhammed Fatty, un leader politique de Kantora, a déclaré que l'opération illégale des forces sénégalaises à Kantora et ses environs peut engendrer l'instabilité entre la Gambie et le Sénégal. Il a raconté qu'il y a eu une série d'opérations par les forces sénégalaises au cours desquelles elles ont arrêté des habitants de Kantora sur les terres gambiennes, les ont renvoyés et poursuivis au Sénégal avec d'énormes sommes d'argent versées pour obtenir leur libération. «En 2018, un agent de sécurité sénégalais a été arrêté à Nyamanari par des forces de l’ordre gambiennes pour de telles opérations illégales. Il a été emmené au poste de police de Fatoto puis relâché. Cet incident a été suivi par le tir illégal sur Sulayman Trawalleh, originaire de Garawol Kuta, Kantora par des agents de sécurité sénégalais l'accusant de posséder du cannabis. Il a été arrêté, placé en garde à vue et jugé au Sénégal», accuse Fatty. Avant d’ajouter : «j'appelle le Président Adama Barrow à commencer à informer le Président Macky Sall que Kantora ne fait jamais partie du Sénégal et que les opérations frontalières menées par ses agents de sécurité qui envahissent Kantora doivent être arrêtées».
Sidy Djimby NDAO