L'activiste Karim Xrum Xax sera absent des réseaux sociaux pour une durée de 3 mois. Abdou Karim Guèye de son vrai nom, a été condamné hier à cette peine par le juge des flagrants délits de Dakar, pour attroupement armé et outrage à agent. Dans une vidéo, l'artiste avait appelé les fidèles à braver l'interdit en cette période de confinement, en allant prier dans les mosquées, leur demandant aussi de s'attaquer aux agents et de saccager les commissariats. Dans ses réquisitions, le procureur lui a intimé donc l'ordre de se limiter à son art, vu qu'il n'est pas imam et ne maîtrise pas non plus le Coran.
Habitué du prétoire, l'activiste Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, jugé a encore récidivé. Cet artiste qui n'est pas à son coup d'essai était sous le coup d’une kyrielle d'infractions comme le lui a indiqué le procureur de la barre des flagrants délits de Dakar, où il a été traduit hier. A en croire le représentant du parquet, il a été clément à l'endroit d'Abdou Karim Guèye qui a eu l'audace de proférer des propos injurieux à l'endroit du chef de l'État et des confréries de ce pays. En effet, Abdou Karim Guèye avait depuis son salon fait une vidéo en live dans laquelle il appelait la population à aller envahir les commissariats et les saccager. Pire, Karim Xrum Xax a invité les populations à s'attaquer aux forces de l'ordre en ces termes : «sumi tubëyu policiers yi nokk leen…» (il faut tabasser les policiers).
Karim Xrum Xax : «J'ai dit tout ceci sous le coup de la colère»
Sur les accusations qui lui ont valu sa comparution, Karim Xrum Xax les a reconnues sans ambages lorsque la présidente les lui a notifiées. Toutefois, l'activiste n'a pas montré sa fougue au juge, comme il l'avait fait au moment où il faisait le live de cette vidéo chez lui. L’air serein, il martèle : «oui je reconnais les faits. Je suis l'auteur de la vidéo dans laquelle j'appelais les gens à aller prier», avoue-t-il. La juge de lui demander : «tu ne savais pas que les rassemblements étaient interdits ? Pourquoi vous avez incité les populations à aller saccager les commissariats et à s'attaquer aux policiers ? A cela, il s'ajoute que vous avez traité les gendarmes de francs-maçons ! J'ai regardé la vidéo et vous les avez bel et bien traités de ça!». Mis devant l'évidence, Karim Xrum Xax s'est rétracté sur la majeure partie des propos qu'il avait tenus. «Je savais que les rassemblements étaient interdits et j'ai appelé les gens à le faire. Mais, je n'ai demandé à personne d'aller incendier les commissariats. Et je n'ai pas non plus traité les gendarmes et les policiers de francs-maçons. C'est juste que j'étais remonté à l'issue de la convocation de l'imam. J'ai dit tout ceci sous le coup de la colère», s'est justifié l'artiste qui poursuit à propos du rassemblement : «je voulais demander à l'État du Sénégal de nous laisser prier tout en respectant les mesures barrières qui ont été édictées par le ministère de la Santé». Le juge lui rétorque : «ce n'était pas une sollicitation auprès du chef de l'État mais, c'était du forcing que vous faisiez». Mais Karim de poursuivre : «quand j’ai appris la convocation du Khalife des Niassènes de Kaolack, j'étais remonté et j'ai fait la vidéo parce qu’une confrérie faisait la prière dans les mosquées sans jamais être inquiétés ni convoqués à la police. Contrairement à d'autres. C'est ce qui m'a fait mal et m'a poussé à faire cette vidéo. Par contre, je ne savais pas aussi que l'mam était convoqué».
Le procureur : «tu n'as pas appris le Coran et tu ne maîtrise pas non plus le Coran. Tu devrais te taire»
Faisant ses réquisitions, le représentant de la société l'a bien sermonné. «Si tu as ton opinion, tu te la gardes ! Tu n'as pas appris le Coran et tu ne maîtrise pas non plus le Coran. Tu devrais te taire ! Et tu t'es permis de dire que cette communauté est meilleure que l'autre. Tu veux incendier le pays ? Est-ce que tu n'étais pas ivre ce jour-là ?», lui demande le procureur. Karim de répliquer : «non je ne fume même pas de cigarette et je ne bois pas d'alcool». Le procureur de relancer : «est-ce que tu voudrais qu'on te déshabille tout nu ? Et tu as demandé à ce qu'on fasse cela aux policiers ?». Karim répond : «je n'ai pas tenu de tels propos dans la vidéo». Le procureur de charger de plus belle. «Si vous voulez, je peux mettre la vidéo pour qu'on la visionne parce que je l'ai regardée. Tu as la nostalgie de tes compagnons de Rebeuss ? Si tu ne connais rien de la religion, il faut te taire ! Tu n'es pas imam. Tu es artiste et ton métier est noble. Tu n'es pas imam, yamal ci art bi», lui a conseillé le procureur. Abdou Karim Guèye : «Je regrette mon acte» Reprenant la parole, l’artiste s'est amendé. «Je regrette mon acte parce que l'objectif visé, ce n'était pas ça, mais c'était juste appeler les gens à prier en respectant les gestes barrières», a lâché, tête basse, Abdou Karim Guèye.
Le procureur : «Il faut le condamner à une peine exemplaire pour qu'il comprenne que dans une République tout est organisée»
Après avoir réprimandé Karim Xrum Xax, le procureur a demandé qu'il soit condamné à 3 mois de prison ferme. «Le prévenu était dans un autre état quand il tenait ses propos. La colère ne saurait justifier la virulence des propos sur les vidéos, le parquet a été clément de ne pas le poursuivre pour les autres délits. Car, il y a des propos destinés au chef de l'État et aux confréries. Le parquet étant le garant de la société décide de ne pas le poursuivre pour ça. C'est outrageant ce qu’il a dit contre la police. Il a sapé l'autorité chargée de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Il est allé jusqu'à les traiter de francs-maçons. Ces gens ont des familles. Il a fait une incitation à un rassemblement, une invite à la violence. Il dit que les gens doivent saccager et incendier les commissariats. La personne que j'ai entendue dans cette vidéo n'est pas la même personne que j'ai vue à cette barre ce matin. C'est un véritable trouble-fête et il n'est pas à son coup d'essai. Il n'a pas essayé de se rétracter. Aujourd'hui, vu que les carottes sont cuites, il a essayé de regretter. Il faut le condamner à une peine exemplaire pour qu'il comprenne que dans une République tout est organisée», a fait remarquer le ministère public pour montrer son indignation.
Abdou Karim Guèye a subi 4 interventions chirurgicales, il souffre d'une maladie incurable
Avocat de la défense, Me Seyba Danfa a estimé que le ministère public apporte une mauvaise solution à un problème en condamnant Abdou Karim Guèye à 3 mois ferme. Sollicitant une application bienveillante de la loi pour le compte de son client, vu qu’il a fait amende honorable depuis la section de recherches, la robe noire a confirmé qu'il était dans un état second, un état colérique. Quant à Me Khoureichi Ba, il a déclaré que l'administration a échoué et la solution est la mosquée qui est la résolution des problèmes. A l'en croire, d'aucuns le pensent et Karim en fait partie. A un problème sénégalais, on peut trouver une solution typiquement sénégalaise, a fait savoir Me Ba qui a produit le rapport médical de son client. Ainsi, il a soutenu qu'il a subi 4 interventions chirurgicales. Ainsi, demandant le sursis pour son client, Me Ba a affirmé que l'homme de l'art a dans ses conclusions attesté que Karim Xrum Xax souffre d'une maladie incurable. Hélas, malgré cet argumentaire, le juge a envoyé Abdou Karim Guèye croupir en prison pour 3 mois.
Fatou D. DIONE
Habitué du prétoire, l'activiste Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, jugé a encore récidivé. Cet artiste qui n'est pas à son coup d'essai était sous le coup d’une kyrielle d'infractions comme le lui a indiqué le procureur de la barre des flagrants délits de Dakar, où il a été traduit hier. A en croire le représentant du parquet, il a été clément à l'endroit d'Abdou Karim Guèye qui a eu l'audace de proférer des propos injurieux à l'endroit du chef de l'État et des confréries de ce pays. En effet, Abdou Karim Guèye avait depuis son salon fait une vidéo en live dans laquelle il appelait la population à aller envahir les commissariats et les saccager. Pire, Karim Xrum Xax a invité les populations à s'attaquer aux forces de l'ordre en ces termes : «sumi tubëyu policiers yi nokk leen…» (il faut tabasser les policiers).
Karim Xrum Xax : «J'ai dit tout ceci sous le coup de la colère»
Sur les accusations qui lui ont valu sa comparution, Karim Xrum Xax les a reconnues sans ambages lorsque la présidente les lui a notifiées. Toutefois, l'activiste n'a pas montré sa fougue au juge, comme il l'avait fait au moment où il faisait le live de cette vidéo chez lui. L’air serein, il martèle : «oui je reconnais les faits. Je suis l'auteur de la vidéo dans laquelle j'appelais les gens à aller prier», avoue-t-il. La juge de lui demander : «tu ne savais pas que les rassemblements étaient interdits ? Pourquoi vous avez incité les populations à aller saccager les commissariats et à s'attaquer aux policiers ? A cela, il s'ajoute que vous avez traité les gendarmes de francs-maçons ! J'ai regardé la vidéo et vous les avez bel et bien traités de ça!». Mis devant l'évidence, Karim Xrum Xax s'est rétracté sur la majeure partie des propos qu'il avait tenus. «Je savais que les rassemblements étaient interdits et j'ai appelé les gens à le faire. Mais, je n'ai demandé à personne d'aller incendier les commissariats. Et je n'ai pas non plus traité les gendarmes et les policiers de francs-maçons. C'est juste que j'étais remonté à l'issue de la convocation de l'imam. J'ai dit tout ceci sous le coup de la colère», s'est justifié l'artiste qui poursuit à propos du rassemblement : «je voulais demander à l'État du Sénégal de nous laisser prier tout en respectant les mesures barrières qui ont été édictées par le ministère de la Santé». Le juge lui rétorque : «ce n'était pas une sollicitation auprès du chef de l'État mais, c'était du forcing que vous faisiez». Mais Karim de poursuivre : «quand j’ai appris la convocation du Khalife des Niassènes de Kaolack, j'étais remonté et j'ai fait la vidéo parce qu’une confrérie faisait la prière dans les mosquées sans jamais être inquiétés ni convoqués à la police. Contrairement à d'autres. C'est ce qui m'a fait mal et m'a poussé à faire cette vidéo. Par contre, je ne savais pas aussi que l'mam était convoqué».
Le procureur : «tu n'as pas appris le Coran et tu ne maîtrise pas non plus le Coran. Tu devrais te taire»
Faisant ses réquisitions, le représentant de la société l'a bien sermonné. «Si tu as ton opinion, tu te la gardes ! Tu n'as pas appris le Coran et tu ne maîtrise pas non plus le Coran. Tu devrais te taire ! Et tu t'es permis de dire que cette communauté est meilleure que l'autre. Tu veux incendier le pays ? Est-ce que tu n'étais pas ivre ce jour-là ?», lui demande le procureur. Karim de répliquer : «non je ne fume même pas de cigarette et je ne bois pas d'alcool». Le procureur de relancer : «est-ce que tu voudrais qu'on te déshabille tout nu ? Et tu as demandé à ce qu'on fasse cela aux policiers ?». Karim répond : «je n'ai pas tenu de tels propos dans la vidéo». Le procureur de charger de plus belle. «Si vous voulez, je peux mettre la vidéo pour qu'on la visionne parce que je l'ai regardée. Tu as la nostalgie de tes compagnons de Rebeuss ? Si tu ne connais rien de la religion, il faut te taire ! Tu n'es pas imam. Tu es artiste et ton métier est noble. Tu n'es pas imam, yamal ci art bi», lui a conseillé le procureur. Abdou Karim Guèye : «Je regrette mon acte» Reprenant la parole, l’artiste s'est amendé. «Je regrette mon acte parce que l'objectif visé, ce n'était pas ça, mais c'était juste appeler les gens à prier en respectant les gestes barrières», a lâché, tête basse, Abdou Karim Guèye.
Le procureur : «Il faut le condamner à une peine exemplaire pour qu'il comprenne que dans une République tout est organisée»
Après avoir réprimandé Karim Xrum Xax, le procureur a demandé qu'il soit condamné à 3 mois de prison ferme. «Le prévenu était dans un autre état quand il tenait ses propos. La colère ne saurait justifier la virulence des propos sur les vidéos, le parquet a été clément de ne pas le poursuivre pour les autres délits. Car, il y a des propos destinés au chef de l'État et aux confréries. Le parquet étant le garant de la société décide de ne pas le poursuivre pour ça. C'est outrageant ce qu’il a dit contre la police. Il a sapé l'autorité chargée de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Il est allé jusqu'à les traiter de francs-maçons. Ces gens ont des familles. Il a fait une incitation à un rassemblement, une invite à la violence. Il dit que les gens doivent saccager et incendier les commissariats. La personne que j'ai entendue dans cette vidéo n'est pas la même personne que j'ai vue à cette barre ce matin. C'est un véritable trouble-fête et il n'est pas à son coup d'essai. Il n'a pas essayé de se rétracter. Aujourd'hui, vu que les carottes sont cuites, il a essayé de regretter. Il faut le condamner à une peine exemplaire pour qu'il comprenne que dans une République tout est organisée», a fait remarquer le ministère public pour montrer son indignation.
Abdou Karim Guèye a subi 4 interventions chirurgicales, il souffre d'une maladie incurable
Avocat de la défense, Me Seyba Danfa a estimé que le ministère public apporte une mauvaise solution à un problème en condamnant Abdou Karim Guèye à 3 mois ferme. Sollicitant une application bienveillante de la loi pour le compte de son client, vu qu’il a fait amende honorable depuis la section de recherches, la robe noire a confirmé qu'il était dans un état second, un état colérique. Quant à Me Khoureichi Ba, il a déclaré que l'administration a échoué et la solution est la mosquée qui est la résolution des problèmes. A l'en croire, d'aucuns le pensent et Karim en fait partie. A un problème sénégalais, on peut trouver une solution typiquement sénégalaise, a fait savoir Me Ba qui a produit le rapport médical de son client. Ainsi, il a soutenu qu'il a subi 4 interventions chirurgicales. Ainsi, demandant le sursis pour son client, Me Ba a affirmé que l'homme de l'art a dans ses conclusions attesté que Karim Xrum Xax souffre d'une maladie incurable. Hélas, malgré cet argumentaire, le juge a envoyé Abdou Karim Guèye croupir en prison pour 3 mois.
Fatou D. DIONE