KAOLACK: Pape Mademba Bitèye étale ses adversaires avec plus 8000 voix d’écart



 
 
24 heures après le scrutin législatif de dimanche, les choses sont beaucoup plus claires à Kaolack. Et sans grande surprise, les tendances d’hier semblent être confirmées par les premiers résultats sortis par la commission de recensement des votes. Avec 243.795 électeurs inscrits, le département de Kaolack a enregistré un taux de participation de 43,84% soit 106.889 votants. A l’arrivée, selon la commission de recensement des votes, c’est la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar qui arrive en tête avec 53.450 voix suivie par la coalition Yewwi Askan Wi avec 44.978 voix.
 
 
 
Après avoir perdu les dernières élections locales à Kaolack devant la coalition And Nawlé de l’homme d’affaires Serigne Mboup, les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la capitale du Saloum voulaient coûte que coûte se racheter. Et c’est désormais chose faite puisque les deux candidats investis par la coalition au pouvoir, Pape Mademba Bitèye et Aïssatou Ndiaye, ont remporté les élections dans le département de Kaolack.
Ainsi, les tendances qui se sont dessinées depuis hier sont confirmées par les premiers résultats sortis par la Commission de recensement des votes. Puisque, même si presque tous ses responsables ont été battus dans leur bureau et centre de vote, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar a remporté les élections au niveau du département de Kaolack, même si elle ne parvient toujours pas à gagner la commune de Kaolack.
Selon les chiffres de la commission de recensement des votes, le département de Kaolack qui compte 243.795 électeurs inscrits a enregistré un taux de participation de 43,84% soit 106.889 votants. Après décompte, c’est la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar qui arrive en tête avec 53.450 voix. Elle est suivie par la coalition Yewwi Askan Wi avec 44.978 voix. Les camarades du Président Macky Sall remportent ainsi les élections avec plus 8000 Voix d’écart avec son suivant. Un score qui s’explique par l’apport des communes rurales où Benno Bokk Yakaar est largement arrivée en tête.
Ensuite vient Wallu Sénégal qui a enregistré 3036 voix. A signaler qu’avec ses 1936 voix, la coalition les Serviteurs devance la coalition Aar Sénégal qui n’a eu que 1064 voix. La coalition Bokk Gis-Gis/Liggey a compté 796 voix alors que la coalition Naataangue Askan Wi avec 681 voix et la coalition Bunt-bi avec 451 voix ferment le classement.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :