Jurisprudence Ngaka Blindé: Thione Seck et Alaye Djité en profite



 
Le traitement fait par la justice de l’affaire Ngaka Blindé, qui a bénéficié de la nouvelle loi de février 2108 pour pouvoir comparaître devant le juge correctionnel, a certainement fait sourire Thione Seck et Alaye Djité. Si l’artiste chanteur n’a encore rien dit, Alaye Djité, qui est toujours en détention provisoire, l’a invoquée pour demander une mainlevée du mandat de dépôt dont il fait l’objet.
 
Ngaka Blindé va-t-il «sauver» Thione Seck et Alaye Djité ? Si son dossier fait jurisprudence, à coup sûr, l’artiste chanteur et son présumé complice, dans l’affaire de blanchiment et de trafic de faux billets, ne vont plus comparaître devant le juge de la Chambre criminelle où ils risquent des peines lourdes. Thione Seck et Alaye Djité pourraient «juste» faire face au juge correctionnel. En effet, l’affaire du rappeur Baba Ndiaye alias Ngaka Blindé a suscité l’intérêt des conseils d’Alaye Djité, qui ne se sont pas fait prier pour saisir le juge d’instruction du deuxième cabinet.
 
Alaye Djité demande une mainlevée du mandat de dépôt
 
En effet, selon une source fiable, une requête a été déposée sur la table du magistrat instructeur, par laquelle Alaye Djité, via ses conseils, demande une mainlevée du mandat de dépôt dont il fait l’objet depuis plus de deux ans. Le complice présumé de Thione Seck a invoqué la nouvelle réforme, précisément la loi du 23 février 2018, publiée au Journal officiel le 14 mai 2018, qui correctionnalise désormais les faits pour lesquels il est inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Les faits sont délictuels et ne sont plus criminels, selon cette nouvelle loi. Et pour des faits criminels, l’article 127 bis dit que la détention provisoire est de 6 mois non renouvelable. Déterminés à faire sortir leur client de prison, les conseils du présumé complice de Thione Seck ont sauté sur l’occasion offerte par cette réforme pour saisir le juge d’instruction. Et très probablement, l’affaire Ngaka Blindé les a raffermis dans leur conviction. Rappelons que le rappeur sénégalais, actuellement en détention, a été renvoyé devant la Chambre criminelle. Lors de la première audience, c’est le Procureur lui-même qui avait fait sa réquisition, soulevant l’incompétence du juge en invoquant cette loi de février 2018 qui rend correctionnel le délit pour lequel le rappeur est poursuivi. Au final, le juge l’a suivi, et s’est déclaré incompétent. Saisissant cette affaire à leur avantage, les conseils d’Alaye Djité souhaitent que le dossier de Ngaka Blindé fasse jurisprudence et que le juge constate que les faits pour lesquels leur client est poursuivi ne sont plus criminels. Du coup, en vertu de l’article 127 bis du Code de procédure pénale, la période de sa détention est largement dépassée puisqu’Alaye Djité est sous mandat de dépôt depuis 2015.
 
 
Thione Seck a-t-il échappé à la Chambre criminelle ?
 
 
Cette requête pourrait tirer d’affaire le présumé complice de Thione Seck qui, à plusieurs reprises, a demandé une liberté provisoire, sans jamais l’obtenir. Le motif du refus de la justice sénégalaise a toujours été, principalement, sa nationalité étrangère. Avec cette réforme, ses chances de recouvrer la liberté sont peut-être réelles. Et de son côté, Thione Seck pourrait aussi en tirer bénéfice puisqu’il ne pourrait plus avoir affaire au juge de la Chambre criminelle.
 
Alassane DRAME       

Dans la même rubrique :