Jean-Luc Mélanchon dénonce l’arrestation de Sonko



 
Ousmane Sonko peut compter sur le soutien de Jean-Luc Mélanchon. Le président du groupe La France insoumise (Lfi) à l’Assemblée nationale française dénonce l’interpellation du leader de Pastef. «L’arrestation pour trouble à l’ordre public de la figure de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko est préoccupante», soutient-il d’emblée dans un Tweet. Poursuivant, il «souhaite qu’à Dakar et Paris, les peuples décident de leur avenir dans les urnes et non dans les tribunaux »
 
Gris Bordeaux dément
Le président des lutteurs n’a pas attendu pour démentir les informations qui faisaient état de son recrutement par le pouvoir pour s’en prendre aux manifestants. Gris Bordeaux a fait une sortie sur sa page Facebook pour tout dégager en touche. «Salam. Je suis ahuri,étonné par des informations circulant actuellement faisant état de ma présence avec des soi-disant nervis de l'Apr pour casser des manifestants,au moment où je suis au tribunal de Pikine pour apporter mon soutien à notre frère lutteur Bébé Saloum qui est en garde à vue», écrit-il. Avant de conclure : «ces informations sont dénuées de tout fondement. Je tiens à rassurer mes parents et amis je suis très loin de ces basses manœuvres».
 
Me Assane Dioma Ndiaye atterré
Comme beaucoup de compatriotes, Me Assane Dioma Ndiaye est révolté par la situation qui a prévalu hier. «Beaucoup d’amertume. Des acquis de plus de 40 ans viennent de s’écrouler sous l’autel de rationalités stratégiques de bas étage. Aucune cause ne vaut qu’on hypothéquât la pérennité de Toute une Nation», lâche-t-il, dépité.
 
Guy Marius torturé et isolé dans des conditions dégradantes
 
Ces dans des conditions très difficiles que Guy Marius Sagna se trouve. En effet, pour ses camarades du Font pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine, l’activiste a été sévèrement torturé.«Depuis avant-hier, Guy Marius Sagna a entamé une grève de la faim suite à sa mise en isolement, tout nu, pour avoir relevé la situation dégradante à la chambre 1 de la prison où sont entassés 150 prisonniers», explique Frapp dans son communiqué.Le Frapp qui dénonce énergiquement la torture infligée à Guy Marius Sagna, révèle que ce dernier a été évacué hier matin à l'infirmerie de la prison.Redoutant le pire pour Guy, Frapp avertit l’Etat et le tient comme responsable de tout ce qui lui arrivera. Les camarades de Guy prennent à témoin les organisations de défense des droits de l'homme, les organismes de lutte contre la torture, la société civile, l'opinion nationale et internationale.
 
Recrutement de nervis : Le Dg du Coud «choqué» que son nom y soit associé
 
 
 
La participation de nervis qui seraient de l’Apr aux manifestations d’hier a été décriée à travers les réseaux sociaux et les médias. Et certaines personnes ont été citées comme étant parmi les recruteurs. C’est le cas du Directeur du Centre des œuvres universitaires (Coud), qui s’est fendu d’un communiqué, pour marteler que tout cela n’est que des affabulations, et qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à ces évènements. «J’ai été sidéré et choqué de voir mon nom associé, sur les réseaux sociaux, à une opération de recrutement de nervis. La personne qui s'est permise un tel mensonge grossier est allée jusqu'à lister des pickups qui auraient servi à transporter ces derniers», se désole-t-il. Et d’ajouter : «par ces propos abjects, l'auteur cherche à porter atteinte à mon honneur et à celui de l'institution que je dirige». Prenant l’opinion à témoin, Maguette Sène affirme : «je tiens à informer l'opinion que ni mon éducation, ni mon parcours ne me permettent aucunement d'être l'auteur d'actes aussi graves pour la stabilité de notre cher pays que nous aimons tous». Ne comptant pas s’arrêter là, le patron du Coud tient à «informer l'auteur de tels mensonges qu'il en répondra devant la justice».
 
 
 
Réunion des leaders du Frn et point de presse
 
Les derniers développements liés à l’affaire Sonko auront au moins permis aux choses de bouger. La conférence des leaders du Front de résistance nationale se réunira ce matin à 11 heures au siège de la convergence démocratique Bokk Gis-Gis sur la Vdn, pour étudier des modalités de riposte face aux attaques en cours contre la démocratie et les libertés. Et d’après la note de Mouhamadou Moctar Sourang, le coordonnateur du Front, la réunion sera suivie d’un point de presse à 12 heures.
 
Les femmes de Pastef libres
 
Les 17 «Linguères» d’Ousmane Sonko, arrêtées vendredi dernier par des forces de sécurité et de défense, ont finalement recouvré la liberté. Elles ont toutes regagné leur domicile. Mais, il y a un mais, puisque les autorités judiciaires ont demandé l’ouverture d’une information judiciaire (appel à l’insurrection et participation à un mouvement insurrectionnel) contre Bada Ndiaye (président de la commission d’organisation du Pastef-Touba) et Mame Dame Lô (coordonnateur des jeunes du Pastef-Touba).
 
 
8 décès, 205 nouveaux cas dont 135 communautaires
 
Ce mercredi, le Sénégal a comptabilisé, durant les dernières 24 heures 205 nouvelles contaminations et 8 décès liés au Covid-19. Ces nouveaux cas proviennent de 2017 tests virologiques d’après le Dr Ousmane Guèye, coordonnateur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips). Remplaçant le directeur de la Prévention à la présentation du point quotidien sur la situation de l’épidémie, Dr Ousmane Guèye a souligné que 70 parmi les nouveaux cas de contamination étaient suivis par les services sanitaires, les 135 autres sont issus de la transmission communautaire. Le responsable du Sneips a fait état dans le même temps de 218 guérisons, alors que 43 cas graves sont admis dans les services de réanimation. A ce jour le Sénégal a comptabilisé 35.037 personnes infectées par le Covid-19 dont 29.620 guéris, 896 décès  et donc 4520 patients encore sous traitement.
 
 
 

Dans la même rubrique :