JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO: des centaines de millions dépensés pour zéro médaille la honte



             
Après celle d’Amadou Dia Ba, une médaille aux Jeux olympiques reste encore imprenable pour le Sénégal. Tous les athlètes qui représentaient la nation à ces joutes de Tokyo 2020 sont tous éliminés d’entrée.
 
Aux Jeux olympiques de Tokyo, le Sénégal comptait sur Bineta Diongue (escrime), Ibrahima Diaw (tennis de table), Chiara Costa (tir), Jean-Pierre Bourhis (canoë slalom), Jeanne Boutbien et Steven Aimable (natation), Mbagnick Ndiaye (judo), Louis François Gomis (athlétisme) et Adama Diatta (lutte libre). L’épéiste Bineta Diongue n’a pas réussi à dépasser les 32es de finale. Première athlète sénégalaise à entrer en lice, elle perd sur le score de 6-15 face à la Chinoise Sheng Lin. Ibrahima Diaw aussi a été éliminé dès le premier tour par le Singapourien Zhe Yu Clarence Chew, 4 manches à 2.
Chiara Costa n’a pas réussi à franchir le 1er tour disputé en deux jours. La tireuse de 46 ans ne fera pas mieux que la première journée où elle a réussi à finir à la 25e place. En canoë slalom, Jean-Pierre Bourhis ne passe pas le tour qualificatif. Après deux manches, le Lion de 26 ans termine avant-dernier du classement général. Le porte-drapeau Mbagnick Ndiaye n’a rien pu faire face au numéro 1 mondial qui remportera finalement la médaille d’or, Tamerlan Bashaev. C’est en huitième de finale qu’il élimine le double champion africain (2018-2019) par Ippon.
En natation, le Sénégal était représenté par deux nageurs, Steven Aimable et Jeanne Boutbien, les plus jeunes de la délégation qui avaient bénéficié d’un wild card. La dernière citée a fini 7e de la course en nage libre en se plaçant ainsi 46e sur 52 au classement général. Steven Aimable termine sa course à la 5e place du 100m papillon. Il pourra toutefois se contenter d’avoir battu son record personnel (Classement général, 49e place sur 55 participants).
En athlétisme, Louis François Mendy qui était en lice pour le 110m haies a terminé sa course avec un temps de 13.84 pour occuper la 7e place. Dernier rempart des Sénégalais, le lutteur Adama Diatta est tombé en huitième de finale. Dans la catégorie des -65kg, il a été battu par l’Azerbaïdjanais Aliyev sur la marque de 4 à 0.
Adama Diatta a disputé le dernier combat de sa longue carrière en lutte libre, ce 7 août 2021. Le Sénégalais de 32 ans s’est incliné face au Kazakh Daulet Niyazbekov en repêchages chez les moins de 65 kg, aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Il disputait ses troisièmes Jo, après ceux de 2008 et de 2016.
 
Tokyo 2020 : la capitale nippone se prépare aux Jeux paralympiques, du 24 août au 5 septembre
 
Après les Jeux olympiques 2020, place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Tout comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques étaient aussi reportés en raison de la pandémie. Ils auront lieu du 24 août au 5 septembre à Tokyo. Près de 440 athlètes sont attendus pour 22 disciplines annoncées dans le programme. Pour ces joutes, le Sénégal sera représenté par trois athlètes que sont Ibrahima Sèye (taekwondo), Fatou Kiné Ndiaye (poids) et Youssoupha Diouf (lancer javelot). Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Sont autorisés à y participer des athlètes handicapés physiques ou visuels ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ces olympiades sont organisées par le Comité international paralympique, et non pas par le Comité international olympique. Depuis 1988, les Jeux paralympiques ont lieu tous les 4 ans quelques jours après les Jeux olympiques, dans la même ville hôte de ces derniers.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :