JEUX OLYMPIQUES D’ETE DES SOURDS PREVUS DU 1 AU 15 MAI 2022 A CAXIA :Matar Ba gonfle les Lions en partance pour le Brésil



 
 
Vainqueurs de la première édition de la Coupe d’Afrique en septembre dernier à Nairobi, les Lions de football malentendants vont à l’assaut des Jeux Olympiques d’été des sourds qui vont se dérouler au Brésil du 1er au 15 mai 2022. Ils ont reçu le drapeau national, hier, des mains du ministre des Sports Matar Ba. Les représentants du Sénégal sont logés dans la poule D avec la Grèce, le Mexique, l’Ouzbékistan et la Pologne.
 
 
 
Le ministre des Sports Matar Ba a remis, ce jeudi, le drapeau national aux Lions malentendants en partance pour les Jeux olympiques d’été des sourds. Après avoir remporté le premier trophée africain de cette discipline paralympique, les champions d’Afrique vont participer à ces joutes mondiales prévues du 1er au 15 mai. Ils sont 19 Lions pour aller défendre les couleurs du Sénégal.
En plus du Sénégal, le Mali, l’Égypte et le Cameroun vont aussi représenter l’Afrique. Issa Tall, le capitaine et ses coéquipiers se trouvent dans le groupe D avec la Grèce, le Mexique, l’Ouzbékistan et la Pologne. Cette dernière sera leur premier adversaire, le match est prévu ce lundi 2 mai à 13h.
Le ministre des Sports les exhorte à faire preuve de courage, de combativité, mais aussi de fair-play. «Il y a quelques mois, le président de la République, Macky Sall, recevait l’équipe nationale de football des malentendants pour vous exprimer sa satisfaction et son admiration, à la suite de votre brillante victoire à la 1ère édition de la Coupe d’Afrique de football des malentendants. Fidèle à ses principes d’équité et d’inclusion sociale, il avait fêté et récompensé dignement vos hauts faits sportifs. Car, vous aviez honoré votre pays en le maintenant au sommet du sport continental et en lui offrant surtout une place de choix au banquet des meilleurs sportifs d’Afrique», a lâché Matar Bâ qui poursuit : «cette victoire inédite est à marquer d’une pierre toute blanche. Elle s’apparente, à bien des égards, comme le top départ du renouveau du sport sénégalais dans sa conquête de l’Afrique et du monde.  Elle a aussi qualifié notre équipe nationale aux Jeux olympiques d’été des sourds prévus du 1er au 15 mai 2022 à Caxia au Brésil».
 
«Allez nous gagner la Coupe du monde pour que ce soit aussi porteur de chance pour Qatar», exhorte le ministre Matar Ba
 
 
 
Poursuivant son allocution, Matar Ba encourage les Lions à aller au bout de cette compétition qui est une découverte pour l'équipe dirigée par le coach Abdou Aziz Ndiaye. «Comme pour l’édition du Championnat d’Afrique, je vous exhorte à faire preuve de courage, de combativité, mais aussi de fair-play. Une victoire n’est belle que lorsqu’elle est acquise de haute lutte, dans le respect des règles de jeu et l’admiration de vos adversaires», dit-il. Et de poursuivre : «votre participation à ces compétitions est aussi symbolique et significative à plus d’un titre. Faites comme la dernière fois, vous avez gagné la Coupe d’Afrique et les Lions du football ont suivi vos pas, alors allez nous gagner la Coupe du monde pour que ce soit aussi porteur de chance pour Qatar».
 
 
 
 
 
 
 
REACTIONS
 
Santy Agne, président de la Fédération paralympique handisport Sénégal (FPHS) : «vous irez au Brésil pour nous amener la Coupe»
 
 
 
«Mes propos, je les adresse particulièrement à mes athlètes. Qu'ils sachent que tout ce qui est fait aujourd'hui est la résultante d'une volonté farouche du ministre Matar Bâ et de ses collaborateurs. Nous allons partir au Brésil grâce à lui et à l'engagement des athlètes et de leurs encadreurs qui sont ici présents. Vous êtes les Sadio Mané, les Kalidou Koulibaly... Vous représentez la nation sénégalaise. Ce qu'on vous demande d'abord, c'est la discipline. Après, la victoire. Le ministre Matar Bâ est comblé et ne peut plus se contenter d'une participation. Il exige la victoire. Donc vous irez au Brésil pour nous amener la Coupe. C'est possible parce que vous avez amené la Coupe d'Afrique et les Sadio Mané vous ont suivi».
 
 
 
Abdou Aziz Ndiaye, entraîneur de l'équipe nationale des malentendants : «Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour le peuple sénégalais»
 
 
 
«C'est une fierté pour nous de recevoir à nouveau le drapeau national des mains du ministre Matar Ba. Et, nous sommes conscients de son discours. Nous nous sommes préparés en conséquence et nous savons ce qui nous attend au Brésil. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour le peuple sénégalais. L'espoir est là.»
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :