«JAMM A GEN 3E MANDAT» ACCÉLÈRE LA CADENCE CONTRE MACKY SALL :Une pétition lancée et signée par Aminata Touré et Cie...10 millions de signatures visées



 
 
Le collectif « Jàmm a Gën 3e mandat» est plus que jamais déterminé à barrer la route à Macky Sall. En effet, la plateforme faisait face à la presse hier matin pour se prononcer sur les élections présidentielles de 2024 et en même temps lancer une pétition qu'elle compte internationaliser afin de décrocher 10 millions de signatures. D'ailleurs, Aminata Touré a signé la pétition avant d'inviter les Sénégalais à faire de même. La société civile compte faire le tour du pays pour bloquer le projet de la coalition Benno.
 
 
Face à la presse, le collectif «Jàmm a Gën 3e mandat» composé de membres de la société civile, de défendeurs de droits de l'homme et autres, a lancé un appel solennel à tous les citoyens sénégalais, les autorités religieuses et coutumières et les partis politiques de «s’unir autour de la vérité pour préserver la paix civile, la cohésion sociale et l’exception sénégalaise». La plateforme «Jàmm a Gën 3e mandat», a procédé ainsi ce mardi 31 janvier 2023, en présence de plusieurs hommes politiques, activistes et des membres de la société, à la signature d’une pétition contre le 3e mandat du président en exercice Macky Sall. Le collectif s'est assigné comme mission de récolter près de 10 millions de signatures. Parmi les personnalités présentes lors de cette rencontre, figurait Aminata Touré, qui a quitté le camp présidentiel. «Je viens de signer la pétition. Ce qui est normal, car la Constitution est très claire et le Président Macky Sall lui-même l’avait clairement indiqué en disant qu’il ferait deux mandats», a expliqué Aminata Touré. «Si le chef de l’Etat veut s’entêter à vouloir faire un autre mandat, cela va créer des problèmes», ajoute-t-elle
Aussi, Aminata Touré appelle tous les Sénégalais à signer cette pétition pour envoyer un signal fort au président Sall. «Nous avons constaté la montée d’une violence verbale ces derniers jours. A vous M. le Président de la République, il ne faut pas secouer la mémoire de feu Mamadou Diop qui s’était sacrifié à vos côtés en ce jour de 31 janvier 2012, pour dire non à la 3e candidature de l’ancien président Me Abdoulaye Wade», a dit Mamadou Mbodj, le porte-parole du jour. Qui poursuit: «laisser le Président Macky Sall faire un troisième mandat serait synonyme de présidence à vie. Ce qui signifie assister à la mort de la révision des mandats».
Très déterminés, Mamadou Mbodj et Cie sensibilisent toutes les composantes du pays: «nous appelons toutes les forces vives de la nation à joindre leurs intelligences et forces pour ne pas laisser prospérer et triompher les thèses d’une minorité, dont l’objectif déclaré menace nos lois, nos valeurs morales, nos acquis démocratiques ainsi que la stabilité de notre cher Sénégal».
Selon Aliou Sané, membre du groupe Yen a Marre, le comité d'initiative «Jàmm a Gën 3e mandat» avait envoyé une lettre au Président Macky Sall pour lui dire que ceux qui le poussent vers la troisième candidature veulent que le pays plonge dans le chaos. «La Constitution ne lui permet pas cela et même son ministre de la Justice l’a dit et répété trois fois», dit-il. Et de continuer : «on a vu malheureusement que le Président Macky Sall ne nous a pas écouté. Avec la commémoration de ceux qui ont perdu la vie lors des manifestations contre la troisième candidature de Abdoulaye Wade, notamment Mamadou Diop, nous prenons ce prétexte pour que pareille chose ne se reproduise pas avec Macky Sall, que tous les Sénégalais se lèvent pour combattre ce que Macky Sall et Cie veulent mettre en place».
Prenant la balle au rebond, Demba Seydi de la société civile fait remarquer que la loi est claire sur la question du mandat présidentiel.Le comité «Jàmm a Gën 3e mandat» se donne comme objectif : «zéro mort, zéro blessé et zéro dégât en 2023-2024». En outre, le comité dit avoir finalisé un plan d’action qui le conduira prochainement à mettre en place des cellules dans toutes les localités du Sénégal et de la diaspora.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :