Intimidations et arrestations tous azimuts: les militants de Rewmi traqués, 11 jetés en prison, 6 en garde à vue




 
A croire que le sort s’acharne sur Idrissa Seck. En plus de perdre l’élection présidentielle, le candidat de la coalition «Idy 2019» voit ses hommes jetés dans les filets de la justice. A Dakar, Thiès, Ziguinchor, plusieurs responsables sont soit placés sous mandat de dépôt, soit à la police en attendant d’être fixés sur leur sort. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué, en le qualifiant de «traque à l’homme digne d’une dictature».
 
 
Après la défaite qu’ils n’arrivent toujours pas à digérer, Idrissa Seck et ses partisans subissent actuellement une sorte de répression de la justice sénégalaise, qui va encore faire perdurer leur amertume. En effet, ils sont en train d’être punis dans les différentes régions où ils ont eu à manifester, avant de tomber dans les mailles de la justice. 
 
 
 
«Moussa Thiombane et Bassirou Dieng placés sous mandat de dépôt», Mory Guèye bénéficie d’un retour de parquet
 
 
 
A Dakar, le Doyen des juges d’instruction a sorti le sabre : «Moussa Thiombane et Bassirou Dieng, tous les deux responsables de la jeunesse dans le département de Guédiawaye, ont été placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction», font-ils savoir dans un communiqué. Ledit communiqué précise que s’agissant de «Mory Guèye, secrétaire national chargé de la jeunesse de Rewmi», il fait l’objet d’un retour de parquet et doit donc rencontrer le procureur lundi. 
 
 
9 jeunes interpellés devant le siège du parti, placés sous mandat de dépôt
 
 
Et ce n’est pas tout, plusieurs jeunes de la coalition, notamment Abdourahmane Diallo, Amélie Ngom, Malamine Fall, Bigué Simone Sarr, Amath Thiaw, Marième Soumaré, Mamadou Diallo, Amadou Bathily et Binta Mbaye, qui ont tous été interpellés devant le siège du parti, ont tous été placés sous mandat de dépôt, hier.
 
 
 
4 nouvelles arrestations à Touba, Ousseynou Guèye arrêté puis relâchée à Thiès
 
«Ce vendredi (hier) 1ermars 2019, quatre autres personnes, membres de la coalition, ont été arrêtées à Touba et acheminées vers Dakar», note-t-on encore dans le communiqué. Idy et ses partisans n’en ont pas ainsi fini avec la justice. Selon toujours le communiqué, un autre membre de la coalition, cette fois, dans la cité du Rail, en l’occurrence Ousseynou Guèye, a été arrêté par la police puis relâché, heureusement, après audition. 
 
 
Ziguinchor : Yankhoba Sagna arrêté
 
 
Cependant, à Ziguinchor, Yankhoba Sagna, responsable des jeunes de la coalition, «se trouve actuellement dans les locaux du commissariat de ladite ville», précise encore les partisans de la coalition «Idy 2019». 
«Une opération policière est aujourd’hui menée, en toute illégalité, contre des membres de la coalition  Idy 2019, en s’attaquant à leur liberté fondamentale d’aller et de venir», s’insurgent ceux dont le candidat est provisoirement déclaré deuxième pour cette présidentielle de 2019. Très en colère, ils s’insurgent contre «de telles pratiques» et désignent Macky Sall comme «responsable des conséquences de ces actes ignobles contre la démocratie et l’Etat de droit». Ils interpellent ainsi l’opinion nationale et internationale pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une «traque  à l’homme digne d’une dictature». «La coalition Idy 2019 fera face aux pratiques malsaines d’un régime tricheur, manipulateur de résultats d’élections et qui veut gouverner par l’intimidation, la violation permanente de la loi et des règles de démocratie», avertissent Idy et ses partisans.
 
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :