Insultes contre Dakaractu et son administrateur: 4 proches de marcel Diagne arrêtés, le reste en fuite




 
 
 
Les insulteurs du net devront désormais réfléchir à plusieurs reprises avant de s’y mettre. La presse a décidé de poursuivre tous ces lâches qui se cachent derrière leurs claviers pour proférer des insanités à leur encontre. Dakaractu a montré la voie. Serigne Diagne a porté plainte contre des proches du promoteur Marcel Diagne qui s’en prenaient à lui et à Dakaractu. La Division des investigations criminelles qui a ouvert une enquête a placé en garde-à-vue quatre d’entre eux. Les autres, en fuite, sont activement recherchés. Marcel Diagne a été lui-même auditionné dans le cadre de cette affaire. Dans un post aux allures de lettre ouverte adressée à Serigne Diagne, il demande pardon pour ses «amis» insulteurs.
 
La presse a décidé de ne plus se laisser insulter impunément. Dakaractu, victime de ses lâches du clavier, a porté plainte contre des insulteurs du net proches du promoteur immobilier Marcel Diagne. La Division des investigations criminelles qui a été chargée de l’enquête n’a pas traîné. Les enquêteurs ont mis en branle leur arsenal et quelques jours leur ont suffi pour dérouler leur plan. Ils ont découvert qu’il s’agit de onze (11) personnes qui s’étaient organisées en bande, avec pour chacun un rôle déterminé, pour insulter en toute impunité. Ainsi, les enquêteurs ont pu les identifier nommément avec leurs moyens sophistiqués. Après identification, place aux auditions. Le sieur Marcel Diagne lui-même a été cuisiné par les enquêteurs. Les insulteurs ont été convoqués et auditionnés des heures durant. Ainsi, hier, quatre d’entre eux ont été placés en position de garde à vue. Il s’agit des gens qui se font appeler Prési Cissé, Abdou Karim Metsu, Mouta Diop et Abdou Guèye Dia. Ils ont passé leur première nuit en garde-à-vue en attendant d’être déférés devant le procureur de la République aujourd’hui. Le reste de la bande, en fuite, est activement recherché par les enquêteurs qui vont les mettre hors d’état de nuire très bientôt.
 
Marcel Diagne demande pardon pour ses «boys»
 
L’arrestation des quatre insulteurs a rendu plus humble leur «boss». Dans un post, le promoteur immobilier a sollicité l’indulgence de Serigne Diagne. Marcel Diagne lui demande de retirer sa plainte tout en reconnaissant que la série de commentaires faits par ses «boys» est regrettable. «Bien que je mesure à sa juste valeur à quel point leurs propos ont dû t’affecter ainsi que tes collègues, je te prie de leur accorder ton indulgence et de ne pas leur en tenir rigueur», écrit-il. 
 
 
Le Synpics condamne l’acte et dénonce une tentative de piétinement de la liberté de la presse
 
 
Seule organisation de la presse, avec la Convention des jeunes reporters, à être debout chaque fois qu’un journaliste est attaqué, le Synpics a condamné les injures et apporté son soutien à Dakaractu.
«Dans une République, les libertés consacrées doivent être exercées par tous dans le respect de tous. Personne, y compris un journaliste, n’a le droit d’abuser de ses libertés pour porter atteinte à l’honorabilité des autres», notent Bamba Kassé et Cie.
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :