Installation de la 14 emelégislature L’Apr se réjouit du choix du président, tire sur l’opposition et demande aux différents partis de Bby de s’ériger en boucliers





A la suite de l’installation de la 14ème Législature, l’Alliance pour la République a tenu à féliciter le nouveau président de l’Assemblée Amadou Mame Diop. Toutefois, elle déplore la violence physique et verbale notée.


L’Alliance pour la République se réjouit de l’élection d’Amadou Mame Diop, membre fondateur du parti. Pour Seydou Gueye, porte parole du parti, le choix porté sur le président Amadou Mame Dioptraduit une volonté d’insuffler, à la fois, une nouvelle dynamique et une responsabilisation continue et diversifiée de nos ressources humaines politiques mais aussi de toutes les compétences utiles.«Son savoir-faire, son parcours à l’Assemblée nationale du Sénégal, son profil, saqualité reconnue de fédérateur, d’homme de dialogue, de consensus et sa grande capacité d’écoute nous fondent à penser avec certitude qu’il conduira avec brio les destinées de l’institution parlementaire».
Pour Seydou Guèye, le vote confirme que même si la minorité parlementaire avait voté, elle aurait perdu. Et c’est parce qu’elle a compris que la défaite était inéluctablequ’elle a eu certains comportements.Elle condamne ainsi avec la plus grande fermeté l’attitude de certains acteurs de l’opposition parlementaire, marquée par la violence physique et verbale dans une Institution de la République. «Les questions faussement préjudicielles posées par l’opposition témoignent de dérives qui peuvent déboucher sur de graves dangers voire une crise institutionnelle pour notre république et notre démocratie, dès lors qu’elles avaient pour objectif manifeste de bloquer l’institution en empêchant son fonctionnement», écrit Seydou Gueye.
Toutefois, l’Apr se réjouit que la démocratie ait triomphé. Elle appelle tous les acteurs de la coalition Bbyde rester forts et soudés pour défendre la République. «Force est restée à la loi. Face à de telles dérives, l’Alliance pour la République appelle tous ces membres et responsables des partis de la Coalition BennooBokkYaakaar et de la Coalition de la Grande majorité présidentielle ainsi que tous les patriotes épris de paix à s’ériger en boucliers pour défendre la République sans concession et la démocratie jusqu’au bout».


KhadidjatouDiakhate
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :