Insécurité à Koungheul: les gendarmes mettent la main sur deux kalachnikovs et des munitions dans un village




 
 
Alors que le Quai d’Orsay vient d’ajouter dans sa rubrique Sénégal un avis recommandant aux ressortissants français d’être prudents à cause d’un risque d’attentat dans notre pays, une découverte vient enfoncer le clou de la peur chez nos compatriotes. En effet, quelques jours après le braquage mortel à Koungheul, les gendarmes ont saisi deux Kalachnikovs ainsi que des munitions dans le village de Keur Birame Faye et arrêté les suspects. 
 
«Les Échos» informait la semaine passée d’un braquage survenu à Koungheul et ayant coûté la vie à Mère Seck, une commerçante résidant à Touba qui faisait le tour des marchés hebdomadaires de la zone pour vendre des habits prêt-à-porter. 
 
Ce nième meurtre du genre dans ce département, qui attend encore l’ouverture de son premier commissariat de police, prouve que l’insécurité continue de grandir dans cette localité située au centre-sud du Sénégal. Mais il ne pouvait être question, pour nos forces de l’ordre, d’abdiquer devant les méchants. C’est ainsi qu’au terme d’une enquête les éléments de la gendarmerie de Ribot Escale ont procédé à l’arrestation des présumés membres de la bande. Selon des témoignages concordants parvenus à «Les Échos», entre le 15 et 16 novembre 2020, les gendarmes ont interpellé quatre (04) individus suspectés d’avoir participé à ce braquage ayant entraîné la mort de la dame Mère Seck. 
 
Rappelons que c’est le samedi 7 novembre 2020, vers 18 heures 30mn, qu’un taxi brousse qui venait de quitter le marché hebdomadaire de Touba Alia a été intercepté par des tirs au fusil de trois individus encagoulés. En effet, à bord d’un véhicule pour rallier Koung-Koung, un village qui doit abriter un autre marché hebdomadaire le lendemain, les commerçants ont été attaqués par deux individus armés de fusils.
 
C’est constatant que des malfaiteurs s’étaient dressés sur la route, armes à la main au milieu d’une forêt entre les villages de Alia et Koung-Koung distants de plus de 30km, que le chauffeur du véhicule a pris une décision qui coutera la vie à une passagère. En effet, conscient du plan des malfaiteurs qui lui ont demandé de s’arrêter, le conducteur décide de foncer sur les bandits pour éviter le pire à ses clients.
 
C’est ainsi que devant la résistance du chauffeur, les assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule. Le chauffeur réussit à sortir de l’embuscade alors que les malfaiteurs prenaient la fuite en disparaissant dans la forêt. Mais malheureusement, le mal était déjà fait. En effet, quelques km plus loin, le car communément appelé «horaire» est obligé de s’arrêter. Et pour cause, une balle des assaillants avait perforé le radiateur et causée des dégâts au moteur du véhicule. C’est en ce moment que les passagers se sont rendu compte que le pire est arrivé. En effet, outre celle qui a touché le radiateur du véhicule, une autre balle a atteint la commerçante Mère Seck, lui ôtant la vie sur le coup.
 
Aussitôt après ces faits, la gendarmerie de Ribot Escale a entamé des opérations de ratissage pour mettre la main sur les assaillants. Ainsi, en étroite collaboration avec la compagnie de gendarmerie de Tambacounda, les pandores ont procédé à l’interpellation de quatre individus dont le loueur d'armes ainsi que celui qui est considéré comme le cerveau de la bande, un ancien détenu libéré de prison en janvier dernier après un séjour carcéral de 10 ans, le 15 novembre au village de Keur Birame Faye.
 
C’est là, renseigne une source, que les gendarmes ont fait la découverte qui fait peur. En effet, ils ont trouvé lors de différentes perquisitions deux kalachnikovs, un chargeur ainsi qu’une bonne quantité de munitions. Naturellement, les suspects sont tous placés en garde à vue. Alors que le dispositif sécuritaire a été renforcé et les investigations se poursuivent pour retrouver le reste de la bande.
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :