Idrissa Seck défend Macky et descend Sonko «J'atteste, j'affirme que (MackySall) n'a pas le temps de conduire un opposant plusieurs fois à "Sweet Beauté"»



 
Dans une déclaration d’une quinzaine de minutes, Idrissa Secks’est présenté comme le nouveau laudateur de MackySall. Le président du Conseil économique social et environnemental (Cese), après un soutien de forme à Ousmane Sonko, l’a invité àjurer de son innocence ou à demander pardon aux Sénégalais. Prenant la défense de son nouveau boss (MackySall), il lâche :«J'atteste, j'affirme que (MackySall) n'a pas le temps de conduire un opposant plusieurs fois à "Sweet Beauté"».
 
 
Après la sortie jugée guerrière du ministre de l’Intérieur, Felix Antoine Diome, Idrissa Seck est le premier à monter au créneau au sein de la majorité. Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, Idrissa Seck a exprimé sa solidarité et sa compassion à l'endroit des compatriotes et hôtes qui ont subi des dommages dans leurs biens et dans leurs personnes. Avant d’entrer vraiment dans le fond du sujet, notamment en interpellant directement Ousmane Sonko à qui il exprime sa solidarité.«S'il sait que les accusations portées à son endroit par la citoyenne AdjiSarr sont infondées et ne sont que le résultat d'un complot ourdi contre sa personne, je l'invite à faire ce que je fis en son temps, c'est-à-dire déclarer solennellement, devant Dieu et devant les hommes, que d'ici à l'extinction du soleil, aucune preuve ne viendra étayer lesdites accusations», conseille Idrissa Seck. Et d’ajouter à l’endroit de l’opposant : «s'il ne le peut pas, je lui recommanderai alors de se repentir, de demander pardon à sa famille, à ses militants et au peuple sénégalais, et d'accepter avec dignité les conséquences des actes posés».
 
 
Idrissa Seckle nouveau laudateur de MackySall
 
 
Le président du CESE, dans sa déclaration aux allures laudatrices, peint MackySall comme un messie. Idrissa Seck après avoir décliné le «travail titanesque» de son boss, d’assurer : «j'atteste, j'affirme qu'il n'a pas le temps de conduire un opposant plusieurs fois à "Sweet Beauté", ni de fomenter de sordides activités qui se seraient passées dans ce salon de massage». Ainsi, invite-t-il les militantes et les militants de l'opposition, patriotes sincères, demandant à Ousmane Sonko d’appeler au calme.«J'incite mon jeune frère Ousmane Sonko, directement ou à travers  ses conseils, à s'adresser à ses partisans pour les inviter à cesser toutes activités insurrectionnelles, de pillages et de troubles à l'ordre public. S'il le fait, j'accéderai alors aux nombreuses demandes à moi adressées, dont celle de notre compatriote Alioune Tine, membre éminent de la société civile africaine, d'entreprendre une médiation politique pour le retour rapide au calme», invite Idrissa Seck.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :