INVESTITURES DE YAW DANS LES DEPARTEMENTS DE DAKAR, RUFISQUE, PIKINE ET GUEDIAWAYE: Taxawu, Pastef et Pur s’emparent de 82% des communes, les petits partis complètement largués



 
 
 
Nous l’écrivions dans notre édition d’hier : les blocages qui ont retardé l’établissement des listes pour les investitures ont attendu les derniers moments du délai pour être levés au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi. À quelques encablures de la date butoir, la quasi-totalité des personnes investies par la coalition Yewwi Askan Wi dans les départements de Dakar, Rufisque, Pikine et Guédiawaye sont désormais connues. Le constat qui se dégage, c’est que les partis fondateurs de la coalition à savoir Taxawu Sénégal, Pastef-Les Patriotes et le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) se sont partagé les 82% des investitures. Le Grand Parti est la formation le mieux loti parmi les autres membres de la coalition avec 4 investitures. Tout le reste, à savoir Fsd/Bj, Mrds, Guédiawaye La Bokk, Appel/3j ou encore Bès Du Nakk se retrouvent chacun avec une investiture.
 
 
 
 
 
À un peu plus de deux mois des élections locales, les coalitions de partis politiques ont quasiment fini le travail. Pour la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, les jeux sont faits et sauf extraordinaire, rien de devrait changer. Ainsi, au niveau des départements de Dakar (19 communes), de Rufisque (13 communes), de Pikine (13 communes),  et de Guédiawaye (5 communes), les 50 candidats de Yewwi Askan Wi sont connus.
Pour ce qui est du dispatching, ce sont les partis fondateurs de la coalition à savoir Taxawu Sénégal, Pastef et le Parti de l'Unité et du Rassemblement (Pur) qui se sont partagé les 82% des investitures. Dans ce partage, c’est Taxawu Sénégal qui a été le mieux servi avec 18 investitures sur cinquante, soit 36% des communes des quatre départements concernés. Le Pastef arrive en deuxième position avec 14 investitures sur cinquante soit 28% des communes avant que n’arrive le Pur avec 9 investitures sur cinquante soit 18% des communes.
Le Grand Parti est la formation la mieux lotie parmi les autres membres de la coalition avec 4 investitures soit 8% des communes. Mises à part ces formations, tous les autres à savoir Fsd/Bj, Mrds, Guédiawaye La Bokk, Appel/3j ou encore Bès Du Nakk se retrouvent chacun avec une investiture.
Au niveau du département de Dakar, Taxawu Sénégal, Pastef et Pur se sont partagé toutes les communes. Dans ce département qu’il a largement remporté lors des dernières locales, Taxawu Sénégal a dicté sa loi. Ainsi, avec Libasse Seck Sarr à Cambérène ; Cheikh Guèye à Dieuppeul Derklé ; Palla Samb à Fann Point E Amitié ; Mamadou Diouf au  Plateau ; Seydina Issa Laye Sambe à Yoff ; Moustapha Diop aux Hlm ; Babacar Mbengue à Hann Bel-Air ; Pa Madiop Diop à Grand Yoff ; Barthélemy Dias à Mermoz Sacré-Cœur, AissatouFall Grand Dakar et Abdoul Aziz Paye à Gueule-Tapée Fass Colobane, les camarades de Khalifa Sall ont pris la part du lion.
Pastef a néanmoins pu faire une très bonne affaire à s’adjugeant Gorée avec Marie Helene Diouf ; Ngor avec Maguèye Ndiaye ; Ouakam avec Omar Remy Touré ; les Parcelles Assainies avec Jamil Sané ou encore la Patte d’oie avec MaïmounaDièye. Le Pur hérite des communes de Médina et de Biscuiterie avec respectivement Awa Diène et Jacqueline Kéwé Badiane. La commune de Sicap Liberté faisait hier encore l’objet de discussion. À signaler qu’au niveau de la ville également, c’est Taxawu Sénégal qui s’est imposé en la personne de Barthélemy T. Dias.
À Guédiawaye, le Grand Parti de Malick Gakou a pu avoir deux communes à savoir celle de Sam où c’est Aminata Kanté qui a été investie et Wakhinane Nimzatt où c’est Tahir Konaté qui va aller à la conquête de la mairie. À Golf Sud, c’est Khadija Mahécor Diouf de Pastef qui va diriger la liste, alors qu’à Medina Gounass, c’est Ndiémé Barr de Taxawu Sénégal qui a été choisie. À Ndiarème, c’est Khalifa Ababacar Thiam du Pur qui a été investi. Au niveau de la ville, c’est Ameth Aïdara de Guediawaye La Bokk.
Au niveau du département de Rufisque, le partage a été un peu plus équilibré. En effet, sur les 13 communes que compte le département, le Pur s’est adjugé les 4 que sont Bargny avec Ibrahima Seck, Rufisque Est avec Abdoulaye Sembène, Yenne avec Ibrahima Ndione et Sendou avec Oumar Samb.
Le Pastef compte trois investitures : Ousmane Rougui Sow à Bambilor; Moussa  Dabo à Diamniadio et Alioune  Pouye à Sébikotane. Taxawu Sénégal quant à lui a pu avoir les communes de Rufisque Nord et Sangalkam respectivement avec Assane Kassé et Alpha Bocar Khouma. Le Mrds prend Rufisque Ouest avec Bara Diouf alors que Tivaouane Peulh-Niaga a été prise par Amath Wade du Grand Parti. Au niveau de la Ville, c’est Omar Cissé de Taxawu Sénégal qui a été investi alors qu’au Conseil départemental, c’est Assane Diop de Pastef qui a été choisi.
Au niveau département de Pikine également Taxawu Sénégal accapare 4 communes sur 13. Il s’agit de Pikine Est avec Daouda Guèye, Thiaroye Gare avec Mamadou Mbow, Thiaroye Sur Mer avec El Mamadou Ndiaye ou encore Dalifort avec Thierno Seydou Fall.
Alors que Pastef s’impose à Diamaguène Sicap Mbao, Djida Thiaroye Kao, Guinaw Rail Sud et Mbao, respectivement avec Cheikh Aliou Bèye, Birama Diop, Ibrahima Fall et Pape Ousseynou Pouye. À Guinaw Rail Nord, c’est l’ex ministre Aminata Lo de Appel/3j qui a été investie. Alors qu’à Pikine Nord, c’est Mamadou Gaye du Grand Parti qui a été choisi.
Le Pur s’empare de Tivaouane Diacksao avec Moussa Fall. Au niveau de la ville, c’est Maguèye Seck de Bès Du Nakk qui va défier Abdoulaye Timbo.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :