INVESTITURES DE TAXAWU : Le mouvement de Khalifa vers l'implosion




 
Plus que quelques jours avant la publication officielle des listes des partis et autres coalitions engagés dans la bataille des législatives de novembre prochain. A la lecture des informations en la possession de "Les Echos", Taxawu Sénégal tend vers l'implosion directe.
 
 
 
Taxawu Sénégal vit de grandes turbulences avec les investitures relatives aux législatives anticipées du 17 novembre prochain. En effet, c'est une situation inédite qui risque de se produire avec le départ de plusieurs de ses membres, après la défection de certains cadres. Selon des sources, beaucoup de membres fondateurs de Taxawu Sénégal n'ont pas été investis. Et ceux qui le sont sont pour la plupart à des positions non éligibles.
 
La position inattendue de Barthélemy Dias
 
Barthélemy Dias, dans sa volonté d'imposer son leadership, est le premier à commencer des pourparlers. Dans ses négociations dans le cadre de ce qu'il appelle "bloc générationnel", il avait réussi à s'entendre et à trouver des accords avec des amis de même génération, Pape Djibril Fall, Anta Babacar Ngom, Bougane Guèye Dany, Thierno Bocoum. En faisant jonction avec l’allliance constituée du Pur, de Taxawu et du Prp de Déthié Fall, les militants de Taxawu seront lésés.
Il a été acté que Barth sera tête de liste. Il sera suivi de Anta Babacar Nom,  Cheikh Tidiane Youm, une femme du parti Pur (4e), Déthie Fall, une femme (6e), Pape Djibril Fall (7e), une femme du mouvement Gueum Sa Bopp de Bougane (8e), Thierno Bocoum (9e), Ngoné Saliou Diop chargée des relations extérieures Ville de Dakar et membre de Taxawu (10e), Bougane Guèye Dany (11e), une femme (12e), Babacar Aba Mbaye (13e), Marianne Alice Gomis (14e).
 
La vieille garde
 
Selon nos informations, Aissatou Fall Mbacké, Soham Wardini, Sophie Massaly ont été presque oubliées. Ngoné Mbengue serait investie mais à la 22e place, dit-on. Barthélemy Dias, tête de liste, a fait parler son poids. Marianne Alice Gomis, une de ses proches et responsable à Gueule Tapée, a été investie à une très bonne place sur la liste (14e). L’autre choix incompréhensibles de Taxawu, c'est la position de Babacar Aba Mbaye. Deuxième homme pour le compte de Taxawu Sénégal dans le cadre de l'inter-coalition, Babacar Aba Mbaye est investi à la 13e place. Il nous revient que Pape Diouf de Dakar Plateau serait sur la liste des suppléants, de même que Pape Madiop Diop (maire de Grand-Yoff).
Madou Mbodj
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :