INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS: Far-Limited va consacrer l’essentiel de son budget 2018 au pétrole sénégalais



 
 
Les ressources naturelles sénégalaises, notamment le pétrole et le gaz, continuent d’aiguiser les appétits des firmes multinationales. Avant-hier, la firme exploratoire australienne Far a rendu public son rapport d’activité du troisième trimestre de 2017, qui concerne la période 1er juillet-30 septembre de l’année en cours. Le document parcouru par «Les Échos» annonce que le Sénégal reste la priorité numéro 1 de Far-Limited. Dans son rapport d’activités du troisième trimestre de 2017, la firme exploratoire australienne Far a indiqué que l’essentiel de son budget annuel de l’année prochaine sera consacré au développement de ses projets pétroliers sénégalais. Il s’agira notamment d’investir dans le développement des découvertes opérées.
«La majorité du budget 2018 de Far sera, comme les années précédentes, dépensée pour le projet Sénégal», rapporte le communiqué officiel de Far-Limited.
Poursuivant, le rapport informe que le budget du projet Sénégal pour 2018 a été convenu au cours du trimestre et consistera principalement en développement de terrain et études d’ingénierie à la FID et la compilation du plan de développement soumission d’un montant total de 84 millions de dollars.
Cependant, la compagnie n’a pas révélé dans quelle fourchette le montant des investissements se situera. Il faut souligner qu’à la fin du premier semestre de l’année, la compagnie a déclaré plus d’actifs que de passifs, avec une trésorerie de 91,3 millions de dollars.
Début août dernier, la société Far Limited a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de pétrole au large du Sénégal, dans le puits d’exploration SNE au nord de Sangomar. Dans un communiqué rendu public après la découverte de ces gisements, la société dit avoir trouvé «des gisements dans trois endroits différents» et qu’«un quatrième pourrait bien être identifié».
«Ces sites comprennent une colonne de pétrole et de gaz de haute qualité dans le champs pétrolier SNE… Des échantillons de pétrole, d’eau et de gaz plus consistants ont été retrouvés à la surface, au moment où des travaux sont en cours en vue de déterminer l’étendue des réserves d’hydrocarbures», pouvait-on lire dans le document qui renseignait par la même occasion que «des travaux supplémentaires sont entrepris pour établir la commercialité potentielle de cette découverte et pour intégrer les résultats aux données collectées à ce jour».
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :