INVESTI CANDIDAT A LA MAIRIE DE GUEULE TAPEE-FASS-COLOBANE PAR LA COALITION WALLU SENEGAL: Me Baba Diop décline son programme, flétrit l’actuelle équipe municipale et les candidats porteurs de projets



 
Candidat à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, Me Baba Diop est d’avis que la coalition Wallu Sénégal ne fera qu’une bouchée de l’actuelle équipe municipale. Après avoir décliné son programme, l’avocat a dénoncé les candidatures des porteurs de projets qui sont, à ses yeux, des promoteurs. En effet, il y a nécessairement un conflit d’intérêt si le maire est aussi promoteur.
 
 
Me Baba Diop a été investi par la coalition Wallu Sénégal pour diriger la liste de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane aux prochaines élections municipales du 23 janvier 2022. L’avocat a procédé, ce weekend, à la présentation des partis et mouvements qui composent sa coalition au niveau local. Il s’agit du Pds, du Mouvement pour l’émergence de la République et d’une citoyenneté intègre (Merci) qu’il dirige, de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) et du Mouvement Bay sa war de Lamine Sène, un ancien responsable politique de la mouvance présidentielle. A l’en croire, il est l’homme de la situation, l’homme qu’il faut à la coalition Wallu Sénégal. «Ceux qui m’ont choisi savent que je suis l’homme des défis, l’homme qui peut relever le challenge de bouter l’actuel maire Ousmane Ndoye hors de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane», souligne l’avocat avant de flétrir la gestion de l’actuelle équipe municipale. «L’actuel équipe municipale n’a rien fait dans cette commune. Leur gestion est caractérisée par une gestion patrimoniale et clanique de la commune ; émaillée de scandales financiers. Tout le monde a entendu parler du scandale du marché Gueule-Tapée, un exemple parmi tant d’autres. Tout cela prouve la mauvaise gestion que l’actuelle équipe municipale a faite», charge Me Baba Diop, persuadé que la coalition Wallu Sénégal n’aura aucun mal à débarrasser les populations de l’actuel maire et de son équipe.
 
Leçon aux candidats porteurs de projets
 
Poursuivant, l’avocat a décliné ses ambitions pour la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane en révélant les deux principaux points de son programme axés sur le «renforcement des domaines de compétence de la commune» et la «gestion participative». Revenant sur le premier axe du programme, l’avocat n’a pas manqué de s’en prendre aux candidats qui exhibent de projets pour conquérir les mairies. «Ce n’est pas un projet qui motive une candidature à une mairie. Quand on a un projet, on devient un promoteur. Or, le promoteur ne peut être à la fois maire et promoteur. Si vous êtes promoteur et maire, il y a nécessairement un conflit d’intérêt. Quand on a un projet, on doit travailler avec les mairies», fait remarquer Me Baba Diop. Ce qui doit motiver une candidature, dit-il, c’est un programme managérial d’une collectivité locale. «Il faut l’expertise, c’est-à-dire connaitre les règles qui gouvernent les collectivités locales, les décrets et arrêtés annexes. Mais, il faut avoir l’expérience d’une gestion municipale», indique le candidat de Wallu Sénégal. S’agissant de la gestion participative qu’il compte initier, l’avocat est d’avis qu’il faut rendre les communes aux populations. «Les populations ne se sentent pas dans la gestion des collectivités locales parce que les collectivités locales sont accaparées par des personnes, des clans et des lobbies qui gèrent leurs affaires au détriment des populations. Pour parer à cela, nous avons décidé de mettre en place un véritable système qui insistera sur la gestion participative et qui révolutionnera le processus décisionnel de la commune. Nous avons mis sur pied une structure qui permettra que toutes les décisions qui seront prises par le conseil municipal soient proposées par la base, soit dans le cadre des conseils de quartiers, soit dans le cadre de conseil consultatif communal», explique le candidat à la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane qui révèle que c’est une manière de mettre un terme au déphasage qui existe entre les besoins des populations et ceux qui gèrent les mairies.
 
M. CISS
 
Me baba Diop appelle les acteurs politiques à faire preuve de dépassement pour éviter la violence
 
En marge de la présentation de sa coalition, le candidat de Wallu Sénégal à la mairie de Gueule-Tapée-Fass-Colobane a invité les acteurs politiques à éviter la violence. Un appel qui fait suite à la chaude journée de mercredi dernier lors du procès en appel du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélemy Dias. «Les acteurs politiques doivent faire preuve d’esprit de dépassement pour éviter la violence parce que nul n’échappe à son destin. Nous convoitons tous des postes, mais on n’est pas sûr de l’avoir. Pour autant, nous devons faire preuve de grandeur et de dépassement en n’exposant pas des vies et des libertés», préconise Me Baba Diop.
 
M.C
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :