Ils avaient pris date pour ce 16 octobre 2018, en vue de montrer à la face du monde leur détermination à faire partir «Auchan» du Sénégal et ils ont réussi. Les opérateurs économiques, réunis autour d’Idy Thiam de l’Unacois Jappo, ont démontré avec force arguments qu’il faudra compter avec eux, du moins pour ce qui est de leur poids dans l’économie sénégalaise.
Venus de toutes parts (Dakar, Thiès, Mbour…), les uns habillés en rouge avec l’écriture «Auchan dégage», les autres aux couleurs du Front anti-impérialiste populaire et panafricaine de Guy Marius Sagna, ils disent que leur forte mobilisation à la Place de la Nation n’est que la première étape d’une longue série d’actions qu’ils comptent dérouler pour faire partir «Auchan».
Idy Thiam : «soyez prêts, ne reculez pas, si vous reculez…»
Et, ils ne reculeront pas, à moins d’être tous tués. Idy Thiam, le président de l’Unacois Jappo, a décidé de personnellement porter le combat. «Je ne suis pas de ceux qui disent aux jeunes : allez-y, je vous rejoins dans le combat», a commencé par dire Idy Thiam, pour faire comprendre que quelles que soient les difficultés, il se tiendra aux côtés des commerçants qui l’ont investi de leur confiance. «Nous avons vécu toutes sortes de menaces, mais vous êtes restés debout. ‘’Wuyaay du tere de’’ (appeler au secours ne vous empêchera pas de mourir) quel que soit donc le combat que vous menez dans la vie, quelles que soient les difficultés, soyez prêts ! Ne reculez pas ! Si vous reculez, l’histoire l’écrira et les gens ne retiendront de vous que la face hideuse. Quelles que soient les difficultés, nous les affronterons ensemble», a laissé entendre Idy Thiam.
Modou Diop : «seule une mobilisation nous permettra d’arriver à bout de Auchan, comme en Tunisie, au Maroc et aux Usa»
Modou Diop, secrétaire général de l’Unacois Jappo, ne dira pas autre chose. Il affirme en effet que la forte mobilisation des commerçants, hier à la place de l’Obélisque, a fini de démontrer si besoin en était que c’est le secteur informel et les activités économiques qui tiennent le Sénégal. Et seule une mobilisation, a-t-il dit, à l’image de ce qui s’est fait au Maroc, en Tunisie et Etats-Unis, pour chasser «Auchan» de ces pays, permettra au Sénégal de se libérer du «monstre».
Modou Diop : «c’est seule une mobilisation comme celle que nous venons de réussir qui arrivera à bout de Auchan, parce que c’est ce qui l’a poussé à quitter la Tunisie, le Maroc ou les Usa. On ne peut pas accepter que quelqu’un qui nous vienne de l’étranger puisse tenir en otage notre économie. Les détaillants sont morts, les vendeurs de ‘’thiaf’’ et tous ceux qui étaient en train de s’activer dans le petit commerce sont en train de mourir à cause de Auchan et ce n’est pas normal. Aujourd’hui, c’est juste un rassemblement que nous faisons, si nous ne trouvons pas d’interlocuteur dans les prochains jours, nous ferons autre chose, comme nous l’avons fait à Thiès, Mbour et les autres parties du Sénégal», promet-il.
Ousmane Sy Ndiaye : «Nous resterons dans cette position jusqu’à ce que l’Etat prenne suffisamment conscience…»
Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’Unacois Jappo, demande à l’Etat de s’engager dans une direction d’action qui lui a toujours manqué. «Nous resterons dans cette position jusqu’à ce que l’Etat prenne suffisamment conscience de la nécessité de soutenir les commerçants au cœur de cette économie», a déclaré Ousmane Sy Ndiaye. Cheikh Sylla, représentant les grossistes et distributeurs, de se réjouir, en disant que c’est la première fois que des commerçants se mobilisent autour d’un même but. «Nous ne faisons pas de la politique et nous ne travaillons pour aucun leader. Le seul combat qui nous mobilise, c’est notre commerce et nous prendrons le temps qu’il faut pour mener ce combat à bien», a laissé entendre Cheikh Sylla.
Madou MBODJ