Pape Amadou Kébé, moniteur de sport de son état, a écopé d'une peine de 6 mois de prison assortie du sursis. Il a été jugé hier, vendredi 25 octobre 2024, pour usurpation de fonction et détention illégale de munitions.
Pape Amadou Kébé, depuis le 22 octobre dernier, est visé pour usurpation de fonction et détention illégale de munitions. L'interpellation de ce moniteur de sport a été faite aux environs de 20h lorsqu'il conduisait une moto. Contrôlé par les flics, Pape Amadou Kébé n'a pas réussi à présenter une attestation d'assurance. Pour tenter de semer le doute dans la tête des enquêteurs, il brandit la carte bancaire de son grand-frère, Pape Mbaye Kébé, de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité, (Asp). Hélas il a été démasqué par l'agent qui a remarqué que son nom ne correspondait pas à celui qui se trouve sur la carte bancaire. Une fouille effectuée dans la malle de sa moto a permis la découverte d'une arme factice et d'un paquet de 50 munitions.
Mis aux arrêts, puis placé sous mandat de dépôt, Pape Amadou Kébé a été inculpé et jugé hier, vendredi 25 octobre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le mis en cause, à la barre, n'a reconnu que la détention illégale de munitions. Il dit avoir ramassé les munitions deux jours avant son arrestation. Cependant, il a soutenu que la carte bancaire a été mise à sa disposition par son frère aîné, à charge pour lui de récupérer les salaires de ce dernier, qui est actuellement en voyage au Maroc. Il a toutefois confié qu'il a l'habitude de se promener avec une arme factice pour faire peur aux malfaiteurs qui tenteraient de lui subtiliser sa nouvelle moto. Le procureur ayant requis l'application de la loi pénale contre le prévenu, les avocats de celui-ci ont plaidé sa relaxe.
Pour dédouaner leur client, les robes noires ont soutenu : "une confusion a été installée sur la carte. Il ne s'agit pas d'une carte professionnelle, mais d'une carte bancaire. Il n'y a aucun élément qui peut asseoir l'usurpation de fonction". Selon les avocats, le mis en cause n'avait pas une intention coupable lorsqu'il a été trouvé détenteur de ces munitions. Finalement, Pape Amadou Kébé a été relaxé du chef d'usurpation de fonction et condamné à 6 mois de prison assortis du sursis pour détention illégale de munitions.
Fatou D. DIONE