INTERPELE A ROSSO POUR TERRORISME : Mouhamed Al Faqi demande une liberté provisoire à la Cour suprême qui statue jeudi



 
Arrêté depuis octobre 2017, à Rosso, pour une affaire de terrorisme, Mouhamed Ag Mouhamed Al Faqi séjourne depuis lors en prison, en attendant la clôture de son dossier. Le Mauritanien a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une liberté provisoire, mais sans succès. Suite au refus de la Chambre d’accusation, il avait déposé un recours en cassation. C’est jeudi prochain que la Cour suprême devra statuer sur sa requête.
 
Les menaces terroristes portent l’inquiétude à son summum en Afrique, surtout dans lasous-région. Après ce qui s’est passé au Mali, au Burkina Faso et un peu partout dans cette zone, les gouvernements sont devenus de plus en plus regardants et rigoureux dans la gestion des dossiers terroristes. Mouhamed Ag Mohamed Al Faqi subit cette rigueur depuis la prison. Interpellé enoctobre 2017 à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie, le Mauritanien séjourne depuis lors en prison. Les nombreuses requêtes déposées par son conseil n’ont quasiment jamais eu de suite favorable, surtout les demandes de mise en liberté provisoire. Le Mauritanien espère que la Cour suprême sera beaucoup plus indulgente. En effet, suite au rejet de sa dernière requête aux fins de mise en liberté provisoire par le Doyen des juges d’instruction, un recours a été déposé sur la table du président de la Chambre d’accusation. Cependant, la juridiction de recours a confirmé l’ordonnance de rejet du magistrat instructeur.
Loin de baisser les bras, Mouhamed Ag Mouhamed Al Faqi a saisi la Cour suprême d’un recours en cassation. Jeudi prochain, la chambre criminelle de la haute juridiction va se pencher sur ce recours.
Rappelons que Mouhamed Ag Mouhamed Al Faqi a été arrêté dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en octobre 2017 à Rosso. Selon les éléments de l’enquête préliminaire, des vidéos jugées compromettantes ont été trouvées, notamment celles où l’on pouvait voir les entrainements de djhadistes. De nombreux passeports de nationalités différentes auraient été également trouvés avec lui, si l’on en croit les enquêteurs. Ainsi que des permis de conduire et beaucoup d’argent. Les forces de sécurité sénégalaises disent avoir eu des renseignements sur un attentat à Dakar et ont pu interpeller le Mauritanien qu’ils soupçonnent d’être un membre des djihadistes. Ils l’ont arrêté après avoir déjoué le projet. Pour sa part, Mouhamed Al Faqi nie les faits et explique qu’il était juste de passage sans aucune intention terroriste.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :