Journaliste et candidat déclaré aux élections législatives du 17 novembre prochain, Madiambal Diagne a fait un audio pour dénoncer une situation dont il a été victime hier jeudi 3 octobre 2024 à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon lui, alors qu’il devait voyager vers l’Europe, il a été bloqué par la police qui lui réclamait un passeport diplomatique. Document qu’il n’a jamais détenu dit-il. Après cette mésaventure, le patron du groupe Avenir Communication a, dans une déclaration audio rendue publique, invité les nouvelles autorités à se ressaisir.
Madiambal Diagne a été empêché de voyager à l’aéroport. Accusé à tort, selon lui, de détenir un passeport diplomatique, il dénonce une manœuvre visant à l’intimider. «Je me suis présenté à l'aéroport pour voyager. Je devais embarquer ce soir pour aller en Europe et au Canada. Après avoir fait les formalités, je suis passé par la police. On m'a interpellé pour me dire qu'il y a une instruction pour que je restitue un passeport diplomatique sénégalais. Je leur ai dit que je n'ai jamais eu un passeport diplomatique. Je voyage avec mon passeport ordinaire, avec mes visas, et ça a toujours été comme ça», a expliqué Madiambal Diagne.
Selon lui, malgré plusieurs vérifications confirmant qu’il n’a jamais possédé un tel document, les autorités l’ont maintenu au sol. «Je leur ai demandé de vérifier dans les machines, parce que ce n'est pas la première fois que je voyage. Depuis toujours, je voyage à l'aéroport en aller comme en retour, et jamais on a enregistré un passeport diplomatique à mon nom. Ils ont vérifié, ils ont effectivement constaté qu'il n'y a jamais eu un passage avec un passeport diplomatique. Mais ils persistent à dire qu'ils ont reçu ces instructions-là. Et ces instructions-là m'empêchent de voyager sans leur donner un passeport diplomatique que je devrais garder par-devers moi. Je réitère encore une fois que je n'ai jamais possédé un tel document. J'ai toujours refusé de l'avoir», a-t-il encore assuré.
Se demandant pourquoi lui demande-t-on un document qu’il n’a jamais détenu, Madiambal Diagne regrette qu'on l'empêche de voyager sans aucune raison. «Je n'ai jamais, jamais, jamais possédé un passeport diplomatique. Alors, pourquoi me demande-t-on un document qui n'existe pas ? Ils ne me donneront jamais le numéro de passeport ou un document établi par qui, quand et comment, à mon nom, ou quel est le numéro de validité. Je n'ai jamais possédé un passeport diplomatique. Je défie quiconque de me sortir une trace d'un passeport diplomatique jamais possédé par Madiambal Diagne», dénonce le journaliste.
Madiambal Diagne qui dit être resté serein face à ce qu’il qualifie de provocation, dénonce un harcèlement et invite les nouvelles autorités à se ressaisir. «Ils ont tout essayé. Ils ont cherché à me harceler, à faire toutes les sortes de vérifications. Ils n'ont rien trouvé contre moi, et c'est cet état de vie ridicule qu'ils trouvent. Franchement, c'est désolant. Heureusement que j'ai pris sur moi de ne pas m'emporter, parce que je sais que c'est de la provocation. Peut-être qu'ils cherchent la petite bête pour que je m'emporte, pour pouvoir peut-être me coller des infractions quelconques. Mais, de toute façon, c'est peine perdue. Je reste zen. Je retourne chez moi», raconte-t-il dans son message audio.
Sidy Djimby NDAO