INTERDICTION DE LEUR RENCONTRE A DAKAR: les francs-maçons menacent le Sénégal

Que ceux qui pensaient que les francs-maçons allaient passer sous silence l’annulation de la grand-messe qu’ils ont voulu tenir au King Fahd Palace déchantent. A travers un communiqué brûlant, le Grand Orient de France a désapprouvé, avec la dernière énergie, la tournure des événements. Estimant que c’est «une atteinte grave à la liberté d’expression», les francs maçons menacent: «Face à ces manœuvres liberticides, le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation».




 
 
 
 
C’était prévisible ! La réplique des francs-maçons, après l’annulation de leur grand-messe annuelle qui devait se tenir à Dakar, est tombée. En effet, près de 600 francs-maçons, venus du monde entier, étaient attendus les 2 et 3 février à Dakar, dans le cadre des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram). Mais la grand-messe annuelle de la franc-maçonnerie africaine francophone a finalement été annulée, face à la protestation virulente d’organisations religieuses. Le Grand Orient de France s’est fendu d’un communiqué, intitulé : «Sénégal : atteinte grave à la liberté d’expression», pour fustiger cette annulation.
 
Les francs-maçons qualifient les organisations religieuses de groupes d’«extrémistes»
 
D’abord, ils rappellent que  «depuis 26 ans, les Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique et de Madagascar (Rehfram) sont un moment fort de rencontre et de dialogue entre francs-maçons africains et malgaches, auxquels sont associés les maçons européens». Ils ajoutent que depuis 26 ans, «le projet humaniste porté par la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique est au cœur des Rehfram. Projet humaniste qui a pour fondement l’avènement d’une société plus juste, plus éclairée, plus solidaire». Or, disent-ils, en ce mois de janvier 2018, des «forces obscurantistes, dévoyant les principes même qui sont au cœur de toute démarche spirituelle et prétendant parler au nom de la majorité du peuple sénégalais, ont empêché la tenue à Dakar des Rehfram 2018». Face à ces «forces obscurantistes» qui se dressent contre eux, «le Grand Orient de France, fidèle à la philosophie qui est la sienne depuis près de trois siècles – liberté absolue de conscience et d’expression – ne saurait accepter qu’une rencontre de femmes et d’hommes libres, ardents défenseurs des principes démocratiques et respectueux des lois du pays hôte, ne puisse se tenir, du fait des menaces proférées par des groupes extrémistes».
Raison pour laquelle le Grand Orient de France, «conscient de ses responsabilités et intransigeant dans l’affirmation de ces valeurs, tient à réaffirmer, avec toute la force qui convient, dans un tel moment où émerge de nouveau l’antimaçonnisme le plus violent et le plus haineux, son soutien plein et entier à la Conférence des puissances maçonniques africaines et malgaches (Cpmam), organisatrice des Rehfram».
 
 
«Le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation»
 
Aussi, le Grand Orient de France précise qu’il fera face aux obstacles dressés par les organisations religieuses. «Nous ne céderons ni à l’intimidation, ni aux mensonges, ni aux menaces. Nous continuerons de porter, en Afrique comme sur d’autres continents, le message d’une Franc-Maçonnerie de progrès libérée des dogmes, d’une Franc-Maçonnerie émancipatrice permettant l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée», écrivent-ils dans leur communiqué. Avant de menacer : «Face à ces manœuvres liberticides, le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation».
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :