Ceux qui attendaient avec un certain espoir les trois plus grandes coalitions de l’opposition aller ensemble aux législatives anticipées peuvent déchanter. Pour des problème d’égo et de positionnement, la coalition dirigée par Amadou Bâ, Jamm ak Njarin, a préféré faire cavalier seul, sauf à Dakar, Keur Massar et Tivaouane. Ce qui n’a pas empêché les coalitions Takku-Wallu et Samm Sa Kaddu de poursuivre leur chemin.
Les démons de la division ressurgissent au sein de l’opposition. La volonté des trois plus grandes coalitions de l’opposition de créer une grande inter-coalition a échoué. La raison : les problèmes d’égo. Principalement, c’est la coalition Jamm ak Njarin dirigée par Amadou Bâ, le Ps, l’Afp… qui a fait défection à la dernière minute, parce qu’elle ne s’est pas entendue avec les deux autres coalitions sur les personnes à investir dans certains départements. Puisque c’est la tête de liste départementale qui reverse les voix de l’inter-coalition à sa coalition, Amadou Ba et Cie ont voulu être tête de liste dans certains départements. Ce que la coalition Takku-wallu n’a pas accepté. Conséquence : ils ne sont pas d’accord, sauf à Dakar, Keur Massar et Tivaouane.
Takku-Wallu et Samm Sa Kaddu s’entendent partout
Cela n’a pas empêché la mise en place de l’inter-coalition. Selon nos informations, Takku-Wallu (Macky Sall, Karim Wade, le Bloc des libéraux…) et Samm Sa Kaddu (Khalifa Sall, Déthié Fall, Serigne Moustapha Sy, Bougane Guèye, Thierno Bocoum, Anta Ngom, Pape Djibril Fall, Barthélemy Dias) se sont entendus dans tous les départements du pays et dans la diaspora.
Samm Sa Kaddu laisse tout le Fouta à Macky
Il semble qu’il y a eu de la générosité dans cette inter-coalition. Comme du temps de Yewwi-Wallu où la région de Ziguinchor a été intégralement laissée à Ousmane Sonko, la coalition Samm Sa Kaddu a laissé à Macky Sall tout le Fouta à Macky Sall. Selon eux, cet espace géographique reste le ‘’titre foncier’’ de l’ancien Président.
Baye Modou SARR