Quand, le 15 avril 2023, il a été brutalement arrêté devant le siège de la Direction générale des Impôts et Domaines au sortir de son bureau, Bassirou Diomaye Faye ne savait sans doute pas que moins d’un an après, il deviendrait président de la République et donc commandant en chef de toutes les forces de sécurité. Pourtant, c’est ce qui est arrivé, puisque l’inspecteur des Impôts et Domaines et secrétaire général des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et le fraternité (Pastef-Les Patriotes) a été intronisé hier cinquième président de la République du Sénégal. Alors qu’il entrait au palais, hier, son prédécesseur Macky Sall prenait le chemin inverse. Le quatrième président de la République du Sénégal a été accompagné par ses militants venus lui dire merci une dernière fois.
Après la cérémonie d’investiture, le nouveau Président, arborant fièrement les attributs de sa nouvelle fonction, a quitté sous haute escorte le Centre de Expositions de Diamniadio pour rejoindre le Palais présidentiel. Le cortège a emprunté l’autoroute de l’avenir et s’enchaîne aussitôt des premières pour le plus jeune Président démocratique élu en Afrique. Entre le Centre des expositions et l’avenue Malick Sy, le président Faye a passé depuis sa grosse 8X8 ses premiers moments en tant que chef d’Etat.
Arrivé à l’avenue Malick Sy, le cortège du nouveau président ne pouvait plus avancer. La raison : des centaines de Sénégalais qui étaient sortis saluer le président de la République. Arrivé à l’avenue de la République, le cortège du président Diomaye Faye a été rejoint par l’Escadron montée de la Gendarmerie nationale. En effet, sur place, il y avait deux camps. Les militants de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yakaar, venus dire «au revoir» au désormais ancien Président Macky Sall, mais également des militants de Pastef qui incarne le nouveau pouvoir.
Parvenu au palais présidentiel, le président de la République a reçu les honneurs militaires avant d’être accueilli par son prédécesseur. Les deux hommes se sont par la suite entretenus en privé pendant quelques minutes avant de ressortir. Là, dans le couloir de l’entrée principale du bâtiment imposant de la présidence, le Président sortant a remis la clé symbolique du palais au nouveau locataire des lieux.
Le président Bassirou Diomaye Faye a ensuite raccompagné son prédécesseur jusqu’au milieu de la cour du palais. Là, les deux hommes ont eu un dernier échange avant que le Président Faye ne revienne sur ses pas et que le Président Sall se dirige vers le portail principal pour rejoindre sa maison à Mermoz.
Le président Sall ne fera pas le chemin tout seul, il a été entouré par des dizaines de jeunes de son parti, venus l’accompagner dans ce qu’il convient d’appeler sa dernière sortie du palais présidentiel. Debout sur son 4x4 Toyota, l’ex chef de l’Etat a levé la main pour remercier ces supporters qui ont été là jusqu’au bout. «Nous n’avons pas à rougir et nous devons marcher dans ce pays la tête haute. Parce que notre leader n’a rien fait qu’on puisse lui reprocher», lance un supporter de l’ancien président de la République au micro d’un des dizaines de médias qui ont fait le déplacement. Un autre dira : «le Président Macky Sall restera à jamais le meilleur président de la République du Sénégal. Il a complètement changé le visage du pays. Nous ne cesserons de lui dire merci».
Il a été porté en triomphe par ses militants excités qui l’ont accompagné jusqu’à sa maison sise à Mermoz. Sur place, Macky Sall retrouvera d’autres militants mais également ses voisins qui sont sortis pour lui rendre un dernier hommage. Après un bref bain de foule à l’entrée de sa résidence, la voiture de l’ancien président s’est introduite dans la maison. Plus tard on verra le Président Sall à l’aéroport Léopold Sédar Senghor en train de quitter Dakar à bord l’avion de commandement.
Sidy Djimby NDAO