Le maire de la ville de Dakar a procédé hier au lancement de l’installation de panneaux solaires dans les lieux de culte. Un programme de 15 milliards qui doit assouplir la dépense en énergie des lieux de culte.
Après l’étape de Liberté 6 où il a procédé à la plantation d’arbres, le maire de la ville de Dakar s’est rendu à la Grande mosquée des Mourides de Dakar, Masalikul Jinaan. Cette visite symbolique marque une étape importante de son projet de société Dakar Bi Nu Bokk. C’est pour procéder à l’installation de panneaux solaires dans le cadre de ce dit programme dans les édifices religieux pour la transition énergétique, afin d’assouplir les charges des lieux de culte de Dakar. Pour la réussite de ce programme, la ville de Dakar a dégagé un budget de 15 milliards de F Cfa qui vont polariser la Grande mosquée de Dakar, la mosquée Masalikul Jinaan et celle Omarienne. Le Président-directeur général de l’entreprise Bousso et frères Transport et Services international, membre de la famille mouride, assure un accompagnement solide et fidèle dans toutes ses entreprises. « L’honorable député-maire Barthélemy Dias est un pur humaniste. Il est de confession différente de la nôtre, mais il a eu la grandeur d’œuvrer pour l’Islam et pour Serigne Touba. Ce qu’il a fait, il l’a fait avec désintéressement. Nous allons donc l’accompagner dans toutes ses entreprises du futur. C’est un homme véridique, généreux, courageux et travailleur. Touba et toute la communauté mouride lui seront éternellement reconnaissants », a dit le petit-fils de Serigne Modou Moctar Mbacké.
Toutefois, l’ancien sénateur estime que ces accompagnements relèvent du bon sens. C’est ainsi qu’il a salué la générosité du maire Barthélemy Dias. « Nos lieux de culte peinaient à honorer leurs factures très salées d’électricité. Aujourd’hui, le maire de la Ville de Dakar vient d’entrer dans l’histoire en nous réduisant cette charge. Il nous enlève une épine du pied et c’est tout à son honneur. Nous le remercions et le félicitons du fond du cœur », a-t-il lancé devant son hôte.
Il faut préciser que Mame Thierno Birahim Mbacké Borom Darou était parmi les invités de marque du maire dans cet évènement très apprécié par le représentant de la communauté mouride à Dakar.
Baye Modou SARR