INSTALLATION COMPLIQUÉE DES COMITÉS ÉLECTORAUX DE BBY DANS LE BAOL: Contestations, frondes et menaces à Mbacké, Diourbel et Bambey



 
L’installation des différents comités électoraux, ce week-end, n’aura guère été une tâche facile pour les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar dans le Baol, où les partisans du Président Macky Sall se sont heurtés à eux-mêmes. Résultats des courses : rares ont été les comités installés, faute de consensus.
 
Candidat à sa propre succession à la prochaine échéance, le chef de l’État, Macky Sall, aura du pain sur la planche. Car, en plus de devoir faire face à ses quatre adversaires, Me Madické Niang, Issa Sall, Ousmane Sonko et Idrissa Seck, ainsi qu’à l’opposition à travers le collectif des vingt-cinq (le C25), Macky Sall devra également faire avec les dissensions toujours aussi fratricides dans son propre parti politique, l’Alliance pour la République (Apr) et sa mouvance de Benno Bokk Yakaar. Déjà, à l’instar des autres localités du pays, la mise en place des comités électoraux a été l’occasion de constater, une nouvelle fois, toute l’adversité et la rancœur dans les rangs de sa formation politique, élargie à ses souteneurs. Rien n’a été facile pour les républicains de la région de Diourbel et leurs alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar, lors de la mise en place des comités électoraux en direction de la prochaine campagne pour l’élection présidentielle prévue dans moins d’un mois. Que ce soit à Diourbel, à Mbacké jusqu’à Bambey, aucun consensus n’a été trouvé. 
 
 
Mbacké : Serigne Abdou Mbacké Ndao rejette le comité de Gallo Bâ
 
C’est d’abord Mbacké qui a ouvert le bal, avec la rencontre convoquée par Gallo Ba, qui a cédé le poste de numéro deux au maire de Mbacké, Serigne Abdou Mbacké Ndao. Ce dernier, qui n’était pas présent à ce conclave, a tout bonnement rejeté le comité électoral qu’il a refusé de reconnaitre. Et jusque-là, c’est toujours le statu quo. 
 
Bambeye : Aliou Dia et Gana Mbaye s’étripent
 
 
Même scénario à Bambey où le maire Gana Mbaye, «néo-apériste», a du fil à retordre avec la rude concurrence de Aliou Dia, qui refuse de se ranger derrière l’ancien bras droit de Aïda Mbodji pendant les belles années du régime libéral d’Abdoulaye Wade. 
 
Diourbel : Malick Fall contesté
 
L’apothéose, c’est à la commune de Diourbel. Et là encore, le maire, Malick Fall, souteneur déclaré de Macky Sall, est contesté par l’ensemble des responsables des différentes tendances de la coalition Benno Bokk Yakaar. Toutes les tentatives de mettre en place le comité électoral ont lamentablement échoué. Et l’on s’est résolu à demander l’arbitrage du sommet de la coalition Benno Bokk Yakaar pour espérer un comité électoral. 
 
 
Moustapha DIAKHATÉ                   
 

Dans la même rubrique :