La situation du dépôt des bus de Dakar Dem Dikk de Poste Thiaroye est alarmante. Il y règne un climat social délétère ; une situation qui est consécutive à l’état de délabrement très avancé dudit dépôt. Les employés tutoient la mort à longueur de journée dans le dépôt avec des conditions de travail inhumaines. Sans oublier l’insalubrité et l’insécurité ambiantes ainsi que le surendettement.
Le danger plane en permanence au dépôt de bus de Dakar Dem Dikk de Poste Thiaroye. Ici, tout est urgence. Et les agents de la société broient du noir à cause de leurs conditions de travail. La visite guidée d’hier du nouveau Directeur général de la société nationale, Ousmane Sylla, nous a permis de constater de visu les faits.
Des travailleurs râlent et listent les difficultés du dépôt de bus DDD
Moustapha Fall, conducteur de bus, a déploré l’état du dépôt et interpelle les autorités étatiques. «Nous, conducteurs de bus, voudrions que le dépôt soit réaménagé avant la venue des nouveaux bus. Ainsi, on pourra s’attaquer à d’autres problèmes», a-t-il soutenu. Et de poursuivre : «nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles. En tant que conducteur de bus, on patauge tout le temps dans les eaux stagnant dans le dépôt, quand il s’agit d’embarquer pour aller travailler ou débarquer. La situation perdure depuis l’ancien Dg Christian Salvy. Poste Thiaroye doit être rasé ou rayé pour permettre aux futurs nouveaux bus d’avoir un parking digne de ce nom », fait-il remarquer.
Un autre employé a décrié l’état des locaux et autres bureaux communément appelés «lancement». « On appelle cet endroit ‘’Lancement’’, c’est là où les bus prennent le départ. Mais, les bureaux sont dans un état de vétusté terrible. Il y a également l’insécurité avec les plafonds qui cèdent par endroits. Ce qui pourrait provoquer des accidents de travail. Sans oublier l’insupportable insalubrité et les hautes herbes qui poussent dans le dépôt», a déclaré notre interlocuteur.
Des travailleurs ont aussi évoqué la lancinante question de l’endettement de la société. «On voudrait que les dettes soient d’abord littéralement soldées. Ainsi, on pourra repartir sur de nouvelles bases et rebâtir la société nationale Dakar Dem Dikk», disent-ils.
La thérapie de choc du nouveau directeur contre les maux du dépôt
De son côté, le nouveau Directeur Ousmane Sylla a tenu à rassurer les travailleurs du dépôt. Même s’il a déploré la situation qui prévaut sur les lieux. «C’est une situation très déplorable et difficile. Mais, je peux dire que le capital humain est là. Et que nous pourrons régler les problèmes. Nous allons très rapidement mettre en place un plan d’action, qui va démontrer que la société est capable de se relever ; un nouveau système de management sera également mis en place ainsi qu’une excellence opérationnelle», déclare le Dg. Et d’ajouter pour s’en désoler : «on a dix fois moins de recettes qu’il y a 5 ans ; la dette est importante ». M. Sylla s’est gardé de révéler le montant de la dette au risque d’effrayer la population et les travailleurs. Et a promis l’acquisition de nouveaux bus, entre autres.
Vieux Père NDIAYE