INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES A LA MAIRIE DE MBAO: Le maire Abdoulaye Pouye», Abdou Karim Sall et Sonko se tirent entre les pattes autour des certificats de domicile et des certificats de résidence



 
 
 
Ça a râlé fort par partisans interposés, mercredi dernier, entre le maire de Mbao, Abdoulaye Pouye, le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall, et le leader de Pastef Ousmane Sonko. Ces derniers s'accusent mutuellement de tentative de transfert d’électeurs via les certificats de résidence autour des inscriptions sur les listes électorales.
 
 
 
La bataille de positionnement sur fond d’accusations et de contre-accusations de tentative de transfert d’électeurs pour la conquête ou la reconquête de la mairie de Grand Mbao est bien lancée dans la commune. La première étape du combat de gladiateurs se joue sur la délivrance des certificats de domicile et de ceux de résidence entre le mouvement «Guêm sa Bopp Défaar sa Réw» du maire sortant Abdoulaye Pouye, dit Obama, le ministre Abdou Karim Sall et le leader de Pastef Ousmane Sonko.
 
Une enseignante brutalisée et interdite d’inscription à cause d’un certificat de résidence de la ville de Pikine
 
Tout serait parti d'un incident survenu, mardi dernier, à la mairie de Grand Mbao abritant les bureaux de la commission d’inscription sur les listes électorales. Une enseignante nommée Rokhaya Diop, domiciliée à la cité Fougerole de la localité, a débarqué avec un certificat de résidence délivré par la mairie de ville Pikine et tenté de s'inscrire. Elle se voit cependant refuser catégoriquement l’accès sous prétexte qu’elle ne dispose pas de certificat de domicile délivré par son délégué de quartier. Elle se fera aussi signifier que ledit certificat de résidence devait être établi par la mairie de Mbao et non par la mairie de ville de Pikine. Une vive dispute éclate.
 
Le camp du maire rectifie et accuse Abdou Karim Sall de tentative de transfert d’électeurs  
 
L’enseignante crie aux brutalités et autres violences exercées sur sa personne et accuse des partisans du maire Obama de l’empêcher de s’inscrire sur les listes électorales. Elle les qualifie aussi de «gang». Ces derniers tiennent, séance tenante, un point de presse, vitupèrent l’attitude de la jeune femme et accusent nommément le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, de tentative de transfert d’électeurs. «On a des vidéos qui démontrent que le camp d’Abdou Karim Sall tente de faire des transferts d’électeurs. C’est ignoble que d’accuser les délégués de quartier de corrompus ou de vendus. Si l’enseignante se dit agressée, elle n’a qu’à déposer une  plainte. Elle a fait juste une semaine dans le quartier. Or, il faut habiter le quartier, de manière continue, pendant un an pour avoir droit à un certificat de domicile», a soutenu Alé Samb, adjoint au maire de Mbao. Qui dénonce l’immixtion de la ville de Pikine dans la délivrance des certificats de résidence et qualifie cela de manque de transparence.
 
Les pro-Aks accusent le maire de faire de la rétention de certificats de domicile avec les délégués de quartier
 
Les défenseurs du ministre montent au front, le lendemain mercredi, et bottent en touche les accusations. Cheikh Diaw, un des porte-parole, crache du feu et lâche «Il (le maire) a donné des consignes aux délégués de quartier de la commune aux fins de refuser de délivrer des certificats de domicile aux gens. Ou, à défaut, de traîner les pieds ou de leur dire qu’ils n’ont pas d’imprimante ou d’encre…». Et d’ajouter : «le maire a fait exprès de désigner une seule personne en vue de délivrer les certificats de résidence. Ce qui du reste est inacceptable, compte tenu de la densité ou de la taille de la population de la commune de Mbao. Cette situation nous oblige à attendre deux à trois jours pour disposer du sésame. Informé, le gouverneur de Dakar a sorti une lettre circulaire pour instruire les préfets et les sous-préfets en vue de délivrer les certificats de résidence car certains maires font du dilatoire. Mais, vu que les maires de ville ont obligation de mutualiser les compétences des communes, nous avons été voir l’officier d’état civil de la ville de Pikine, aux fins qu’il délivre des certificats de résidence à nos partisans qui ont déjà leurs certificats de domicile dans leurs quartiers respectifs. Mais, les éléments du maire récusent les certificats de résidence de la ville de Pikine. Ce que nous ne comptons pas laisser faire», dira Cheikh Diaw.
 
Pastef-Mbao crie à la préparation d’une victoire technique par le pouvoir
 
Moustapha Saré, candidat de Pastef à la mairie, porte les mêmes griefs contre le ministre Abdou Karim Sall et accuse le pouvoir de préparer une victoire technique lors des élections locales.
 
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :